Respecter la biodiversité
Le questionnaire de Nicolas Hulot (4)
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
La biodiversité est menacée par l’action des hommes sur l’environnement -et sans doute par d’autres facteurs . Nicolas Hulot, qui souhaite peser sur le débat des municipales comme il a tenté de le faire lors de l’élection présidentielle, pose la question aux élus de base pour évaluer leur action ou leur inaction face aux menaces qui touchent la biodiversité. Son questionnaire est diffusé sur son site. Vous trouverez ci-après les questions et nos réponses sur la biodiversité.
Voir en ligne : Le site du pacte écologique de Nicolas Hulot.
La commune dispose-t-elle d’un inventaire du patrimoine écologique local ?
Un gros travail a été fait pendant le PLU, mais il pourrait être approfondi.
Quelle part de budget comptez-vous accorder à la préservation de la biodiversité dans la gestion de votre territoire ? Aujourd’hui, nous ne savons pas répondre à cette question.
Quelle importance comptez-vous donner aux espaces protégés et à la préservation de la biodiversité dans vos documents d’urbanisme, dans l’activité des services techniques ou les projets de la ville ? L’inventaire des zones humides définit des contraintes qui seront respectées. Nous avons inscrit dans le PLU des talus, des haies à protéger. Nous nettoyons la fontaine et le lavoir St Martin et ceux du presbytère en essayant de préserver l’habitat des batraciens (triton cornu).
Etes-vous favorable à la création d’un potager municipal, pour maintenir et réintroduire des espèces domestiques locales ? Nous avons un verger conservatoire pour les variétés locales de pommes, de châtaignes ; nous avons mis à disposition des parcelles pour des jardins familiaux.
Etes-vous prêt(e) à atteindre « zéro pesticide » dans l’entretien des jardins et espaces verts ? On a commencé. Bien que ce soit parfois compliqué, c’est vers là que nous tendons.
Publié le lundi 28 janvier 2008, par . ,