Les questions sur la qualité de l’eau
Le questionnaire de Nicolas Hulot (1)
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
En Bretagne, plus que partout ailleurs peut-être, la question de la qualité de l’eau est cruciale. A travers un questionnaire diffusé sur son site, Nicolas Hulot souhaite peser sur le débat des municipales comme il
a tenté de le faire lors de l’élection présidentielle. Comment rendre ses candidats plus écolos ? Vous trouverez ci-après les questions et nos réponses sur la qualité de l’eau.
Voir en ligne : Le site du pacte écologique de Nicolas Hulot.
Quelles sont les mesures envisagées sur votre commune ou en amont pour protéger les sites de captage d’eau potable et les milieux naturels aquatiques ?
Le Syndicat d’eau a mis en place un périmètre autour de la source du Logo, qui a permis de revenir à une qualité satisfaisante. Le captage fournit une partie de notre consommation
Quelle attention allez-vous porter au réseau de distribution d’eau, en particulier dans la lutte contre les fuites ? C’était un des critères d’attribution du marché passé avec la société distributrice. Nous avons commencé à mettre en place des dispositifs réducteurs de consommation dans nos équipements publics.
Garantir la qualité de l’eau potable est-elle une priorité pour vous ? Que comptez-vous faire pour l’améliorer ? Notre PLU définit des zones naturelles de protection, la cartographie des zones humides a été réalisée dans le cadre du PLU
La station d’épuration traitant les eaux de votre commune est-elle aux normes ? Si ce n’est pas le cas, que comptez-vous faire pour y remédier ? Le fonctionnement de la station du Pont-Plat n’est pas satisfaisant ; d’où les travaux commencés pour refaire tous les réseaux du centre-ville et construire un réseau séparatif pour les eaux pluviales qui seront tamponnées avant rejet dans le milieu naturel. Malgré tout, les pêcheurs vous diront qu’en dehors des très gros orages, la qualité du Tohon est très satisfaisante : les truites sont nombreuses, c’est un signe qui ne trompe pas.
Etes-vous prêt(e) à inciter les particuliers à installer une cuve de récupération d’eau de pluie ? C’est une demande que nous faisons aux aménageurs pour les nouveaux lotissements. Pour la rénovation de l’ancienne mairie, nous avons installé une fosse de récupération des eaux de pluie.
Publié le lundi 28 janvier 2008, par . ,
Messages
1. distribution de l’eau., 10 mars 2010, 08:36, par Daniel LAUDRIN
Pour quelle raison n’existe t’il pas une « régie communautaire » de l’eau ? Y a t’il une impossibilité administrative ? Passer de la SAUR à Véolia n’est pas vraiment un cadeau pour les utilisateurs ! De nombreuses communes municipalisent le service d’eau, pourquoi pas au niveau d’une communauté de communes ?
Répondre à ce message