Une dette explosive ? Non !
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
- M. T. Guidoux
L’opposition veut en faire un cheval de bataille : la dette de la commune serait exorbitante, elle bloquerait toute perspective d’investissement pour l’avenir. Une candidate, sans vergogne, annonce même « la vérité sur les comptes »... Comme s’il y avait quelque chose de caché. Rappelons juste quelques faits.
Surendettement ? Le mot a un sens !
Et même un sens tragique pour les familles qui s’y trouvent confrontées. Objectivement, le surendettement commence lorsque le consommateur ne peut plus faire face à l’ensemble de ses charges (dépenses courantes, remboursements de crédits...). Le total de la dette est moins important que la part que prendra la charge de la dette (remboursement du capital et paiement des intérêts) dans les revenus.
La situation est assez comparable pour une commune : a-t-elle les moyens de faire face à ses engagements ? Les services de l’Etat, mais aussi les banques, utilisent pour évaluer le risque un calcul sur la « capacité de désendettement » : on divise le chiffre de la dette totale (capital restant dû) par la capacité d’autofinancement brute, ce qui reste une fois payées toutes les dépenses courantes (le total des recettes réelles de fonctionnement). Le calcul montre combien d’années il faudrait pour rembourser la dette totale.
Pour Questembert, ce ratio est de 3,81 années, contre 5,89 années pour la moyenne des communes morbihannaises de 5 à 10 000 habitants.
Evaluer la dette
Au 1er janvier 2014, le total de la dette s’élève à 7 818 000 euros. Cette dette est constituée de 22 emprunts, dont 14 à taux fixes et 8 à taux variables, basés sur l’index Euribor. Selon la classification Gissler les emprunts sont dans la catégorie 1A, c’est-à-dire sans risques. La commune n’a souscrit aucun emprunt toxique. La durée moyenne de la dette est de 6,83 années et son taux moyen de 2,83%.
Le remboursement annuel du capital de la dette (inscrit aux dépenses d’investissement) s’élève à 810 000 €. Le coût des intérêts (245 000 € en 2013) ne représentent que 4,52% de dépenses de fonctionnement de la commune.
- Tableau tiré du Document d’orientations budgétaires
Comme le montre le tableau ci-dessus, la commune stabilise sa capacité de désendettement en dessous de 4 années.
Publié le jeudi 13 mars 2014, par .
Post-scriptum
La campagne des élections municipales est une bonne occasion de faire comprendre comment fonctionne une commune. Les citoyens sont plus attentifs. Lourde responsabilité pour les candidats : il faut dire les choses honnêtement !