Questembert, cité équestre ?
le bilan du Nouvel Elan (suite)
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
C’était manifestement la grande idée, le projet phare de Mme Martin : Questembert cité équestre allait donner à notre ville la visibilité, le rayonnement qui, paraît-il, lui manquaient cruellement. Hélas, la fringante pouliche s’est changée en une rossinante efflanquée.
Promesse n° 11
« Ceux qui aiment les chevaux, dans les centres équestres, à l’hippodrome, en formation à la Maison Familiale Rurale ou par passion personnelle, sont nombreux. Un grand projet, alliant l’art et le sport, le développement économique local, les jeunes et les écoles, l’agriculture et l’élevage dans le respect de l’environnement, sera lancé dès le début de la mandature pour faire progressivement de Questembert une Cité Equestre. »
On ne peut pas reprocher à la majorité d’avoir lancé en début de mandat ce projet de cité équestre. Au conseil du 29 juin 2015 (voir ici notre compte-rendu),, nous avions eu droit à une présentation de 35 diapos ! En voici une qui montre la constellation des acteurs convoqués pour réaliser ce grand projet, où le DGS de l’époque s’était donné le rôle de « directeur du projet ».
Mais après le lancement, le tassement. Et le directeur du projet a été mis au placard. Bien sûr, le cheval territorial a été activé, mais ce projet remontait à avant 2014. La MFR porte une belle ambition en la matière, mais c’est la région et non la commune qui subventionne. Les autres dimensions du projet annoncé ne sont pas encore activées. Soyons justes : nous avons un rond-point cheval, un autre cheval de fer à Célac, et une charrette vigneronne sur la place de la Libération. Et la grande fête du cheval.
Le reste du programme sera-t-il réalisé ? A quelle échéance ? Quelle différenciation par rapport aux communes plus identifiées sur le sujet : Lamballe, Hennebont, Dinard, La Gacilly, Le Grand-Fougeray, La Chapelle-Gaceline ? Quoi qu’il en soit, le programme pluriannuel d’investissement de 2016 affichait une grande ambition : une dépense totale de près de 700 K€ entre 2016 et 2020.
- Dans le PPI de 2016
Le PPI de 2018 était bien plus modeste.
- Dans le PPI présenté en 2018
L’élaboration du PLU intercommunal a donné l’occasion de reparler de la cité équestre. Les élus de Questembert ont voulu à toute force inscrire une boucle de randonnée équestre dans le projet. Ils ont dû en rabattre car les élus des autres communes renâclaient et l’itinéraire est devenu "générique : pédestre, cycliste, équestre. La cohabitation pourrait poser quelques problèmes.
Publié le dimanche 27 janvier 2019, par .