Des vœux, des espoirs.
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Nous avons été un certain nombre, élus de l’opposition municipale, à participer à moult cérémonies de vœux, non seulement à Questembert, mais encore dans les autres communes de Questembert Communauté, voire au-delà.
C’est ainsi que nous pouvons observer d’autres manières de faire que celles de notre commune, parfois meilleures, parfois moins bonnes, et parfois aussi juste différentes.
Cela nous inspire pour cette année 2019 deux vœux que nous partageons avec vous toutes et tous, questembertoises et questembertois, pour notre vie publique locale.
Le maire d’Arradon, Antoine Mercier, qui n’a pas la réputation d’être un militant de la Révolution, bien au contraire, a tenu des propos lors de son discours de vœux à la population, qui nous semblent riches d’enseignement et qui ont été salués par la salle – comble – ce soir là.
Tout d’abord, regrettant le faible investissement des élus communaux sur les dossiers intercommunaux, il a rappelé le rôle central dans sa commune d’une « commission des affaires communautaires. » Autrement dit, il existe à Arradon un lieu où les élus municipaux travaillent sur les enjeux communautaires !
C’est peu dire que l’idée est bonne et devrait être pratiquée à Questembert. Car les Questembertois ont bien du mal, et on les comprend, à distinguer les compétences communales et intercommunales. Or, beaucoup de notre avenir se joue à Questembert Communauté. Les élus de notre communauté ont d’ailleurs bien ressenti ce manque, puisque ils se sont employés au cours des vœux communaux à rappeler les actions de Questembert Communauté. Ce rappel utile n’a hélas atteint que les citoyens, certes nombreux, venus à ces manifestations.
Il est un lieu essentiel, le conseil municipal, où ces débats doivent avoir lieu. Qui parmi les lecteurs de cette tribune sait ce qui se joue quand on évoque la compétence GEMAPI ? Pourtant, ce débat qui a partiellement eu lieu en conseil, est essentiel pour notre avenir, puisque il s’agit de la qualité de l’eau et de l’entretien de nos rivières, le Trévelo et le Saint-Eloi.
Relevons tout de même la qualité et la régularité des interventions du vice-président en charge des déchets Georges Boeffard sur ces sujets en séance du conseil municipal de Questembert. Mais il y aurait tant d’autres sujets à évoquer et sur lesquels un dialogue est nécessaire avec les élus des autres communes de Questembert Communauté et qui permettraient aux Questembertois de mieux déchiffrer les actions des uns et des autres !
Pour revenir aux vœux du maire d’Arradon, il faut aussi saluer son état d’esprit à double titre. D’abord il a lui-même salué la contribution et l’engagement pour la commune des élus d’opposition. Pourtant, il y a là de fortes personnalités qui savent apporter une contradiction parfois radicale ! Mieux, il a fort apprécié l’hommage rendu à André Gall, ancien maire de la commune, malgré l’alternance politique qui les distingue.
Puisque la municipalité de Questembert a placé ses vœux pour 2019 sous le signe de la bienveillance, nous avons donc bon espoir que les manières de faire du passé sont dépassées. Car d’autres n’avaient pas attendu 2019 pour faire leur ce bon principe d’action !
Publié le lundi 4 février 2019, par .