Prendre nos affaires en mains, en commençant chez nous
La tribune de nos élus dans le bulletin municipal de janvier/février 2019
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Parmi les revendications parfois hétéroclites et souvent contradictoires entendues dans les manifestations de la fin de l’année, il y en a une qui devrait nous interpeller : plus de participation citoyenne.
Passons sur le fait que cette demande s’adresse directement au plus haut niveau de l’Etat sous la forme d’un ultimatum (Macron démission), retenons l’idée qui paraît plus ouverte : des consultations populaires, par exemple sous la forme de référendum.
Le « grand débat national » qui s’ouvre aura sûrement bien des mérites, et d’abord de permettre à tous ceux qui le souhaitent de s’exprimer, d’approfondir leur réflexion au fur et à mesure de leur parole, de confronter paisiblement leurs points de vue.
Mais il ne s’agit pas seulement de s’interroger collectivement sur les grandes orientations que devrait prendre la France – ou même l’humanité entière - nous devons aussi débattre sur les questions qui nous concernent au plus près : comment bien vivre ensemble dans notre quartier, dans notre commune, dans notre communauté ?
En même temps que s’échangeront les idées, les attentes, se construira une meilleure connaissance des réalités concrètes, les réalités de la vie des gens, celles de la commune et de la communauté. Cela nous gardera des dérives et des délires qui se sont répandus sur les réseaux sociaux, sur les chaînes d’information continue : l’ignorance des réalités a laissé la place aux mensonges, aux fake-news.
Mieux nous connaître, pour mieux nous comprendre, pour mieux nous entendre, pour recréer du commun, pour construire ensemble un avenir plus serein, c’est ce que nous pouvons souhaiter de meilleur pour notre commune, pour notre territoire et pour chacun de ses habitants.
Bonne année à vous tous, bonne année à Questembert.
Publié le lundi 14 janvier 2019, par .