Petite démocratie locale, grande démocratie nationale ?
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Il n’y a pas d’un côté la petite démocratie locale, et de l’autre, la grande démocratie, nationale.
Dans quelques jours, le 26 mai prochain, auront lieu les élections européennes. On nous annonce déjà une faible participation, au prétexte que cette élection serait éloignée des gens. Tout d’abord, c’est un peu faux et le déploiement actuel du Très Haut Débit dans notre commune en témoigne. La mobilisation des fonds européens pour financer le déploiement de la fibre optique partout en Bretagne est en effet une belle preuve de la présence de l’Europe sur nos territoires.
Alors un seul message : votez pour qui vous voulez, mais votez !
Cela pose globalement la question de l’état de santé de notre démocratie.
Or, qu’observe-t-on ? Au niveau local, on apprend qu’une réunion de militants écologistes est « empêchée » à Questembert. Sans doute chacun a le droit de ne pas partager les analyses des collectifs qui s’inquiètent des effets de la mise en 2X2 voies de la route Vannes-Redon, enfin sur 4 kilomètres, pas un de plus, . Mais de là à ne pas leur permettre de se réunir sur notre commune, il y a problème.
La France dégringole au classement des pays qui protègent la liberté de la presse, un article de la loi anti-casseurs vient d’être censuré de justesse par le Conseil Constitutionnel… Bref, nos valeurs démocratiques reculent dans l’indifférence.
C’est pourquoi, la question de l’écoute de nos concitoyens est cruciale. Sur les dossiers locaux structurants, l’urbanisme, l’adaptation aux enjeux climatiques, la production d’énergie, les déplacements des Questembertois, des opportunités s’ouvrent pour réellement vous donner, à chacun d’entre vous, les moyens de décider avec vos élus locaux.
Mais à chaque fois, on a le sentiment de passer à côté d’une belle occasion de parler de l’avenir de notre commune, de notre territoire.
C’est pourquoi nous vous appelons à vous emparer des débats qui vous concernent, en interpellant vos élus si besoin, en travaillant avec eux autant qu’utile. Car pour reprendre l’exemple de la réunion sur la 2X2 voies, elle a finalement eu lieu à La Vraie-Croix et chacun a pu exprimer son point de vue de manière parfaitement respectueuse. La leçon de cet épisode, c’est qu’on n’a rien à perdre à accepter d’écouter les habitants de notre territoire. Il est dommage que nous n’en soyons pas tous convaincus.
Publié le jeudi 16 mai 2019, par .