La jeunesse nous réveille ! La communauté se chamaille.
La tribune de nos élus dans le bulletin municipal de juillet/août 2019
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
La jeunesse a toujours chahuté ses aînés. Au XXème siècle, il y eut même une « révolution des mœurs » sous la pression des jeunes du baby boom. Ces babyboomers sont maintenant devant un défi : partager le pouvoir pour que de nouvelles générations s’attaquent aux problèmes dont elles héritent.
Les résultats des dernières élections européennes nous l’ont montré à Questembert comme partout en Europe : nous sommes face à trois défis, le défi numérique, le défi social, le défi environnemental. Les politiques doivent relever ces défis sans attendre. Et d’abord au plus près des citoyens, au niveau local.
Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) devait être le cœur de notre réponse à ces défis. Le Schéma de Cohérence Territoriale (ScoT), le projet d’aménagement et de développement durables (PADD) et le Plan Climat Air Énergie du Territoire (PCAET) auraient dû en constituer l’armature.
Faute d’avoir pris réellement à bras le corps ces questions et dans le bon sens, en mobilisant tous les élus et les citoyens, Questembert Communauté voit son projet de PLUi contesté par les services de l’Etat et les autres partenaires. Et malgré les efforts pour le faire rentrer dans les cases, il n’est pas sûr que le PLUi soit validé au bout du compte.
Les éclats de voix au conseil communautaire pour définir le nombre de places réservées à notre commune soulignent la difficulté de nos représentants à travailler en bonne intelligence avec nos voisins, alors qu’il faudrait construite collectivement un projet de territoire partagé, qui puisse redonner à tous l’envie d’avancer.
C’est bien dommage car pour relever ces trois défis, nous devrons bien le faire avec tous les élus.
Publié le lundi 8 juillet 2019, par .