Les Voeux au Foyer Logement de Questembert
On a marqué les 20 ans de l’établissement
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Françoise Nardon, directrice du Foyer-Logement de Questembert, avait invité pour les voeux les anciens directeurs de l’établissement, le personnel, les résidents, Paul Paboeuf, maire, ainsi que M. de Kerangat, maire honoraire, qui, dans les années 80, en avait été l’initiateur. Avec quelques mois de retard, la cérémonie marquait le vingtième anniversaire du foyer-logement, et montrait ses nouvelles orientations : en plus de l’accueil permanent de personnes âgées autonomes, le Foyer permet aussi des accueils temporaires et des séjours touristiques pour des résidents d’autres structures comparables.
Pour marquer le vingtième anniversaire du foyer-logement, Françoise Nardon avait invité M. de Kerangat qui était maire à l’époque, et les anciens directeurs de l’établissement. M. de Kerangat a rappelé comment il avait dû se battre contre les administrations de tutelle pour les persuader que le besoin existait de logements adaptés aux personnes âgées autonomes, qui voulaient pouvoir rester dans leurs meubles à côté de la maison de retraite où la vie est plus collective.
- D’hier à aujourd’hui
Peu à peu, les résidents ont vieilli et sont devenus de plus en plus dépendants, au point que les services du conseil général, en 1996, prévoyaient le regroupement des deux structures(foyer-logement et maison de retraite) en une seule... Cela ne s’est pas fait et le CCAS de Questembert a dû trouver des solutions innovantes pour assurer la pérennité et surtout l’équilibre économique du foyer-logement.
C’est ainsi que depuis le milieu de l’année 2006, le foyer logement accueille, en résidence temporaire, des personnes âgées qui veulent rompre la solitude en hiver ou qui ont besoin de plus de suivi après une hospitalisation par exemple. D’autre part, pendant la belle saison, le foyer peut aussi recevoir, en séjour touristique, des résidents d’autres institutions. Les premiers groupes venaient de la Sarthe et de la Région parisienne. Un grand succès pour les visiteurs mais aussi pour les résidents permanents et pour le personnel : cela rompt la monotonie de la vie en résidence.
A côté de l’accueil en résidence, rappelons que la commune a mis en place un Service de Soins Infirmiers à Domicile, rattaché à la maison de retraite, et dispose également d’une équipe d’auxiliaires de vie regroupées au sein du Service d’Accompagnement et d’Aide à Domicile.
De son côté, la communauté de communes, en lien avec le Conseil Général, va mettre en place un relais gérontologique, qui assurera la coordination sur tout son territoire.
Publié le mercredi 17 janvier 2007.
Post-scriptum
Service de Soins Infirmiers à Domicile : Mme Annie Le Chêne, infirmière coordinatrice, 02 97 26 06 06
Service d’Accompagnement et d’Aide à Domicile : Mme Françoise Nardon. 06 72 94 85 55