Une assemblée communautaire bien suivie
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
La Communauté de Communes tenait son assemblée générale annuelle jeudi 18 à Molac. Plus de cent personnes, conseillers municipaux mais aussi d’autres auditeurs, ont participé à cette édition. Selon le schéma habituel, la première partie de la soirée a été consacrée à un bilan de vie communautaire et la seconde à une information sur l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, thème retenu pour cette année.
Une originalité de la Communauté
Dès la création de la Communauté, le président et le bureau ont voulu organiser une assemblée annuelle pour faire le point sur l’action de la communauté et pour aborder un thème plus général. Proposer une assemblée annuelle ouverte aux citoyens reste une pratique originale : aucune autre communauté n’a, semble-t-il, mis en place une réunion de ce genre qui est pourtant un bon moyen pour favoriser la participation citoyenne.
2010, une année charnière
Avec l’entrée de Rochefort-en-Terre dans la Communauté, et le départ de Pleucadeuc vers le Val d’Oust, la communauté a atteint son périmètre définitif, ce qui a permis la suppression du SIVOM. Ainsi a été atteint un des objectifs que s’étaient donnés les fondateurs de la Communauté. Il est vrai que si le SIVOM , comme ils le proposaient, s’était transformé en Communauté, le territoire aurait bénéficié par exemple de dotations d’Etat : l’argent perdu à cause de ceux qui n’ont pas accepté ce choix moderne représente à peu près le coût de la piscine.
L’intégration des services du SIVOM dans la communauté s’est faite en douceur, avec beaucoup de concertation tant entre élus qu’avec les personnels. La nouvelle organisation a désormais atteint sa vitesse de croisière et chacun y a trouvé ses marques.
Le président a ensuite donné un aperçu rapide des finances communautaires qui sont saines sans être florissantes (voir plus haut !). L’avenir cependant est plein d’incertitudes : si le transfert de la part départementale de la Taxe d’Habitation aux Communautés a des conséquences plutôt favorables pour la CC du pays de Questembert (la croissance annuelle des bases est de l’ordre de 4%), il est difficile d’évaluer aujourd’hui ce que donneront la Contribution Foncière des Entreprises ou la Cotisation sur la Valeur Ajoutée, ou encore l’Impôt Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux.
L’économie, le développement des zones
Vice-président en charge de l’économie, René Luherne a rappelé que la signalétique des Zones a enfin été mise en place, à la satisfaction de tous. Les marchés pour les extensions de la Chaussée à Malansac et de Kervault Est à Questembert ont été attribués et les travaux d’aménagement ont commencé à Questembert. Et la communauté dispose de 56 ha de réserves foncières pour l’installation et le
développement des entreprises. Pour booster son action dans le domaine, un animateur économique est en cours de recrutement. René Luherne a brièvement évoqué le dossier des éoliennes qui devrait avancer prochainement, grâce à la coopération avec la société Enercon. Mais à côté de ce gros projet, il y a aussi le développement de la filière bois-énergie avec la création de la SCIC Nature Solidaire, qui va broyer des plaquettes de bois pour la chaudière de la piscine (sous réserve de remporter l’appel d’offres !). Sans oublier l’appui à un chantier d’insertion pour le maraîchage bio sur les terres agricoles au Moulin Neuf.
Le projet de territoire et l’agenda 21
Monique Danion, vice-présidente en charge de l’aménagement du territoire, a présenté, en l’absence de Gilbert Perrion, l’action touristique de la communauté : l’arrivée d’un directeur a donné une impulsion nouvelle à l’Office intercommunal dont la structure va évoluer pour intégrer la commune de Rochefort. D’ailleurs le nom de l’office va devenir Rochefort-en-Terre Tourisme pour s’appuyer sur les atouts de la petite cité de caractère.
Alain Richard, maire de Pluherlin, qui suit le dossier du Moulin Neuf, a souligné que, si la saison 2010 a été plutôt positive, plusieurs problèmes demeurent : surveillance de la baignade, prolifération des cyanobactéries, envasement de l’étang, et surtout la rentabilité médiocre du village pour l’exploitant VVF. La Communauté doit préparer la suite du contrat qui arrive à échéance en 2014.
Le projet de territoire est un des dossiers suivis par Monique Danion. La réflexion prospective engagée en 2007 a conduit à rédiger un document qui décrit les grandes orientations retenues. Le comité de veille s’est d’ailleurs réuni à Berric le 10 novembre pour faire le point sur les actions menées jusqu’ici. Le comité a souligné l’inscription de ce projet dans une démarche Agenda 21 de développement durable et solidaire. Une attention particulière sera portée sur l’engagement de tous les services de la Communauté dans cette démarche.
Services gérontologie, enfance jeunesse et action culturelle
A côté de ses compétences initiales, la communauté s’est engagée peu à peu vers les services à la population. En partenariat avec le Conseil Général, et en liaison avec le CLIC du pays de Vannes,
la Communauté a mis en place un relais gérontologique, dont Patrice Le Pehnuizic est l’élu référent. En son absence, c’est Marie-Odile Colineaux, maire de St-Gravé, qui a présenté l’activité du relais : semaine bleue, forum des aidants, café des âges, mais aussi l’information au quotidien pour les personnes âgées et leurs familles.
Bernard Chauvin a recensé les points forts de l’année pour la politique enfance jeunesse, dont Festi-Mômes qui vient de s’achever est l’événement phare. Mais il a surtout insisté sur le travail de diagnostic qui a été mené en 2009/2010 ; la communauté a validé les scénarios proposés par le comité et qui seront mis en oeuvre à partir de 2011 afin d’harmoniser l’offre de services pour les familles du territoire.
Dans le domaine culturel, Paul Soulard, vice-président, a souligné la qualité de la programmation retenue pour l’Asphodèle en 2010/2011. Si le succès du salon du livre de jeunesse ne se dément pas, il ne faut pas négliger l’appui à l’association Iris Cinéma, le spectacle de fin d’année pour les écoliers, et l’ouverture de l’antenne Université Tous Âges à Questembert. Cependant, les deux points forts sont sûrement l’achèvement du Centre d’Arts de Caden, la maison des arts manuels et du patrimoine rural, les Digitales et la mise en route de la coordination des bibliothèques-médiathèques.
Les services techniques et les déchets
La politique déchets, sous la conduite de François Hervieux, vice-président, a permis l’année écoulée de finaliser deux chantiers : la réhabilitation de la décharge de l’Epine et la mise en place de la plate forme de déchets verts. Mais l’objectif principal est la réduction des déchets pour en maîtriser le coût. C’est l’objectif de la redevance incitative qui va remplacer à l’horizon 2012 la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (Voir ici) François Hervieux a également rappelé la nécessité de construire une nouvelle déchetterie à Questembert et signalé que l’étude de localisation était en cours.
Quant aux services techniques, le vice-président André Fégeant les suit avec attention : il faut que les communes soient satisfaites des prestations fournies et que les charges et les produits s’équilibrent. Pour aller plus loin, il faudra penser sans doute à améliorer encore l’organisation, à investir dans des équipements plus performants mais aussi à engager une véritable mutualisation des ressources avec les communes membres.
Les perspectives 2011
Enfin le président a dressé un tableau succinct des perspectives 2011 : outre e Centre d’arts de Caden déjà évoqué, il y aura l’ouverture de la nouvelle piscine Beausoleil en mars/avril, l’extension du centre de secours de Molac. Quant à la mise en service du nouveau site internet de la Communauté, elle est repoussée au mois d’avril pour des raisons de calendrier électoral.
La politique du logement et l’OPAH
L’action en faveur du logement a été présentée par André Sérazin, vice-président qui a rappelé que le conseil communautaire avait signé avec le Conseil Général la charte partenariale de l’habitat. La communauté s’engage à viser un aménagement équilibré du territoire, à lutter contre la pression foncière, à maintenir les personnes âgées et handicapées à domicile, à promouvoir l’habitat durable, à améliorer la qualité des logements.
Ces objectifs seront au centre de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) dont la Communauté a confié l’animation au PACT ARIM. M. Bertrand Dany, Mme Odette Lozach, et M. Michael Le Roux en ont présenté les grandes lignes en soulignant que les aides seront liées à des améliorations mesurables de la performance énergétique de l’habitat. Les bénéficiaires seront soit des propriétaires occupants à ressources limitées, soit des propriétaires bailleurs qui s’engageront à louer leur bien à des tarifs conventionnés. La Communauté, outre le financement de l’animation, apportera des subventions complémentaires à celles prévues dans le cadre des OPAH. voir ici
Publié le dimanche 21 novembre 2010.