Déchets : la réussite soulignée au niveau national
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Depuis 2011, la Redevance incitative, lancée par François Hervieux, alors maire de Malansac, en charge des déchets à la CC, a permis de réduire fortement le tonnage de nos ordures ménagères résiduelles. Cette réussite est aujourd’hui saluée par Zero-Waste France (Zéro Déchets) dans une publication intitulée Enquête : quelles intercommunalités françaises produisent le moins de déchets ? De quoi être fiers.
Voir en ligne : L’article et le rapport en pdf
Le rapport d’activités 2018 a été présenté au conseil communautaire de Juin. C’est le vice-président G. Boeffard qui a exposé les résultats de la gestion des déchets. Même s’il y a encore des marges de progression, ils sont très satisfaisants.
Parmi les pistes d’amélioration, le rapport de Zéro-Waste souligne l’importance de la prévention (le meilleur déchet, c’est celui qui n’est pas produit), mais QC le fait depuis longtemps. Dès la fin des années 90, le SIVOM, sous l’impulsion de Jacky Chauvin, avait mis en place des colonnes de tri et des actions de sensibilisation en direction des écoliers. Lors de la mise en place de la redevance incitative, il y avait eu une intense communication. Et la prévention reste un axe important de la politique déchets de la CC.
On prévoit de soutenir la création d’une recyclerie. Et j’avais suggéré d’aider les habitants à traiter leurs tailles de haies avec un broyeur, comme cela se fait par exemple près de chez nous : la communauté de communes de Blavet Bellevue Océan subventionne également la location par les particuliers de broyeurs
individuels, pour encourager la gestion in situ des déchets verts plutôt que leur apport en déchèteries.
Ci-dessous des extraits du rapport annuel de Questembert Communauté
- Rapport annuel 2018, déchets page 1
- Rapport annuel 2018, déchets page 2
- Rapport annuel 2018, déchets page 3
Publié le mercredi 3 juillet 2019, par .