Accueil > Du côté de Questembert > Communauté de Communes > PCAET : Théâtre forum, première

PCAET : Théâtre forum, première

La participation citoyenne sérieuse, sans se prendre au sérieux

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Nous étions peu nombreux lundi soir à Bohal pour la présentation du PCAET aux habitants des 4 communautés de l’Est du Morbihan (Questembert-Communauté, Arc Sud Bretagne, Ploërmel Communauté, D’Oust à Brocéliande Communauté). A vrai dire, des Questembertois presque uniquement. Trop peu nombreux pour apprécier la présentation du cabinet E6 et lancer les soirées de Théâtre Forum : les deux premières sont programmées la semaine prochaine, lundi à Ploërmel (19h, salle des fêtes), mardi à Muzillac (19h, au Vieux Couvent) pour Questembert-Communauté et Arc Sud Bretagne autour du thème des énergies.

JPEG - 113.3 ko
Un public trop restreint (Photo G. Trélohan)

Un public trop clairsemé, pourquoi ?

D’abord parce qu’il est difficile sans doute de mobiliser nos concitoyens sur la question du changement climatique, malgré les marches pour le climat de samedi dernier. Mais aussi parce que les communautés n’ont pas assez communiqué sur le sujet : un petit article tardivement publié dans la presse locale, un autre sur lesinfosdupaysgallo Pourtant, le sujet mérite l’engagement de tous. Et les premiers à se mobiliser auraient dû être les élus communaux : si les délégués communautaires sont - un peu - informés sur le Plan Air Climat Energie Territorial, il est probable que les conseils municipaux en ont peu entendu parler. (En tout cas, rien à Questembert !)

Nous en avions parlé dans notre tribune du bulletin municipal, après avoir annoncé la conférence de lancement en avril, et plus récemment, la réunion de présentation de Bohal.

Une vidéo pour commencer

Un diaporama interactif

Si la présentation initiale à Berric avait été très dense, celle de Bohal a été plus synthétique et plus interactive : après quelques données de cadrage, les animateurs ont amené les participants à confronter leurs idées avec la réalité de notre territoire.

Pour commencer, il faut dresser le profil air-énergie-climat de notre territoire en répondant à chacun des items de ce tableau :

JPEG - 68.2 ko
PCAET, le profil du territoire

Et, quand on a rempli les cases pour notre communauté, ce profil nous permet déjà de comprendre que, grâce aux actions proposées par le PCAET, nous pourrons envisager sereinement de devenir un TEPOS (Territoire à Energie Positive), un territoire qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Par exemple, à la question Quelle est la principale source d’énergie disponible sur le territoire ? la réponse n’est pas le grand éolien, mais les déchets méthanisables, le grand éolien n’arrive qu’en seconde position, juste devant le bois-énergie.

Les agriculteurs, les GES, l’énergie, le carbone

Terre d’élevage, notre petit coin de Bretagne émet de grosses quantités de Gaz à Effet de Serre, essentiellement le méthane qui vient des déjections et aussi de la digestion des ruminants. Mais l’agriculture est aussi une ressource majeure dans le cadre du PCAET : piégeage du carbone, production d’énergie (bois-énergie, méthanisation des déchets). Il est donc essentiel que les agriculteurs puissent être impliqués dans l’élaboration du PCAET.

Au SPACE, mardi 11, une conférence permettait de faire le point sur la méthanisation : Etat des lieux, perspectives de la filière méthanisation ; Intégration du biogaz-biométhane dans les réseaux ; Retours d’expériences sur l’appropriation des projets d’injection de biométhane et leur modèle économique. Une conférence passionnante animée par l’ADEME, la Région Bretagne, Enedis, GRDF, avec Jean-Marc Onno, pionnier de la méthanisation

Théâtre Forum mardi à Muzillac

En fin de réunion, deux des acteurs qui animeront les séances de théâtre forum ont présenté la démarche. Après l’introduction de la séance (30min) qui rappellera le contexte scientifique illustré avec des extraits de musique / livres / films, images, les acteurs joueront deux saynètes qui feront l’objet de débats avant d’être rejouées avec l’intervention des participants.

Les thèmes qui seront abordés, les pistes explorées contribueront à enrichir la réflexion... et le plan d’action du PCAET. Le théâtre ne sauvera peut-être pas la planète, mais les séances vous aideront à mieux comprendre les enjeux, à vous engager dans les actions proposées... dans le plaisir et la bonne humeur.

Publié le jeudi 13 septembre 2018, par Paul Paboeuf.




Post-scriptum

Deux autres soirées de Théâtre Forum seront programmées en octobre et novembre

- la mobilité, les déplacements
- l’agriculture et, plus globalement, la consommation

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda