Nature Solidaire, l’énergie du bois
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Le 9 décembre, la SCIC Nature Solidaire invitait ses partenaires à une visite inaugurale de son site rue Laennec. Une trentaine de personnes se sont retrouvées autour des deux gérants, Céline Martin et Stéphane Tual. Après quelques mois d’activité, Nature Solidaire a fait ses premières livraisons de plaquettes de bois énergie à Sarzeau, à St-Nolff, en attendant de faire une offre à la Communauté de Communes pour le chauffage de la piscine Beausoleil.
Voir en ligne : Le site de Nature solidaire (avec les coordonnées)
Chauffer la piscine avec une énergie locale
La décision de retenir le bois énergie pour la piscine a été le point de départ de cette aventure : quel sens aurait le choix d’une chaudière à bois s’il fallait importer d’on ne sait où une matière première abondante sur notre territoire ? Il fallait donc réunir les conditions pour que la production de plaquette puisse s’appuyer sur la ressource locale. A l’initiative de Paul Paboeuf, maire de Questembert et président de la communauté de communes, un groupe de travail a réuni la Direction du Travail, le service d’insertion du conseil général, les agriculteurs et la chambre d’agriculture, la fédération des CUMA, ainsi que l’association d’insertion Accueil Emploi Services. Une étude de faisabilité portée par AES a été confiée par le directeur Stéphane Tual à Céline Martin. Ses conclusions ont permis de lancer la phase opérationnelle avec la création d’une entreprise d’insertion sous forme de SCIC, Nature Solidaire.
Céline Martin, Stéphane Tual et Paul Paboeuf
Qu’est qu’une SCIC ?
Une SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif, est une structure d’entreprise du secteur de l’économie sociale et solidaire. Comme toute coopérative, elle a des sociétaires qui détiennent des parts sociales : salariés, bénévoles, usagers, collectivités publiques, entreprises, associations, particuliers...
Elle doit aussi produire des biens ou des services qui répondent aux besoins d’un territoire. Elle s’inscrit dans une logique de développement durable et solidaire, mais fonctionne comme toute entreprise avec ses impératifs de bonne gestion. Elle ne peut pas distribuer de bénéfices : les résultats doivent servir à consolider l’entreprise.
Pour en savoir plus sur les SCIC, voyez cet article de Tugdual Ruellan, et, en version plus longue, un document explicatif qu’il a réalisé pour l’Avise, agence de valorisation des initiatives socio économiques.
Le choix initial a aussi de créer une entreprise d’insertion, en complément du chantier ouvert par la commune de Questembert qui accueille des salariés en très grande difficulté d’emploi qui ont aussi besoin d’un accompagnement. L’entreprise d’insertion est l’étape suivante dans le parcours : les emplois sont en principe à temps complet et l’objectif est de permettre aux salariés de retrouver le rythme et la productivité attendus dans une entreprise ordinaire.
La SCIC Nature Solidaire a comme sociétaires principaux, l’association AES, la communauté de communes du pays de Questembert, les communes d’Elven et de Saint-Nolff. Les salariés eux-mêmes mais aussi des personnes à titre privé sont également associés au capital de Nature Solidaire qui est une entreprise au statut de SARL.
Un produit de qualité
Le premier produit de Nature solidaire est la plaquette de bois énergie, produite à partir de bois de bocage et de sous-produits forestiers : l’entreprise peut se charger de l’élagage, du débardage des éclaircies des domaines forestiers, et d’ailleurs un partenariat a été conclu avec le CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière). Les plaquettes broyées sont stockées dans les hangars des Transports Pédron rue Laennec à Questembert. Il y en a plus de 1300 m3 à ce jour. La qualité est contrôlée par un laboratoire spécialisé parce que les clients sont en droit d’attendre une qualité irréprochable adaptée à leur chaudière. Les derniers résultats d’analyse sont excellents : hygrométrie, granulométrie, taux de fines, etc, tout en fait un produit de grande qualité. D’ailleurs, le premier client, la maison de retraite de Sarzeau, a exprimé sa totale satisfaction, après avoir connu des déconvenues avec d’autres fournisseurs.
La SCIC produit aussi du bois bûche et du « bois raméal fragmenté », pour le paillage. La vente est ouverte au public le vendredi après-midi.
Un public attentif
Un projet soutenu par de nombreux partenaires
A côté des initiateurs du projet, la communauté de communes et l’Association Accueil Emplois Services, de nombreux partenaires ont apporté leur soutien à la création de Nature Solidaire
L’Etat, la Région, le Département, mais aussi l’ADEME. l’Europe à travers son programme Leader. Le projet a également reçu l’appui de fondations privées comme la FAPE, la MACIF, la fondation Vinci.
Du matériel adapté
Pour fonctionner, Nature solidaire s’est dotée de matériel adapté. Le premier tracteur manquait de puissance, il a été remplacé par un engin plus puissant, capable de tirer une remorque de grande capacité. Le broyeur sur remorque avec un moteur spécifique permet d’aller au plus près des chantiers. Sans oublier tout le petit matériel qui doit être parfaitement entretenu.
Le broyeur sur remorque
Gestion durable de la ressource
La ressource locale est abondante, qu’il s’agisse des forêts à entretenir, du bocage ou des propriétés communales ou intercommunales. Mais il ne faut pas gaspiller cependant :
Nature solidaire insiste sur la gestion durable de cette ressource verte. C’est à ce prix que le projet sera viable pour tout le territoire.
Publié le jeudi 23 décembre 2010.
Messages
1. Nature Solidaire, l’énergie du bois, 27 décembre 2010, 15:03, par chaperon rouge
Un bon exemple de réalisation concrète en matière de développement durable : ce projet que vous avez soutenu est à la fois économique, social et environnemental.
c’est beaucoup plus que de publier un agenda 21 sur papier glacé.
Répondre à ce message