Le pays de Questembert dans 15 ans
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
L’étude prospective lancée par la communauté de communes a donné lieu à une présentation devant le conseil communautaire le 14 mai. La soirée était ouverte au grand public et ceux qui avaient participé aux travaux avaient été invités.
Voir en ligne : Le document de Futurouest en pdf sur le site de la communauté
Pour mener sa réflexion sur les évolutions à prévoir ou à organiser, la Communauté de Communes a décidé de solliciter Futurouest, un bureau d’études lorientais spécialisé dans la démarche prospective, telle qu’elle a été élaborée dans les années cinquante par les pionniers de la futurologie.
La démarche prospective permet d’élaborer des scénarios plus ou moins probables en s’appuyant sur un diagnostic partagé par les acteurs engagés dans la réflexion collective.
Après avoir constitué une base documentaire sur le territoire (études de l’INSEE, de la chambre de commerce, de la chambre d’agriculture, etc) Futurouest a conduit des entretiens individuels avec des élus, des représentants des secteurs socio économiques.
Participation et réflexion collective
Ensuite, trois groupes thématiques ont travaillé une demi-journée avec un animateur : le premier sur l’économie, l’emploi et les formations, le second sur les services, la santé, les loisirs, le troisième sur l’aménagement du territoire, les transports, le logement.
Parallèlement, Futurouest a constitué un groupe expert (ce n’est pas un groupe d’experts !) : une douzaine de personnes diverses par leur âge, leur sexe, leurs secteurs d’activité, etc. Ce groupe a travaillé 9 journées entières en appliquant la démarche prospective.
Cette discipline conduit à s’interroger sur les événements, les changements probables, sans se demander s’ils sont souhaitables ou non. Le rôle de l’animateur est d’amener le groupe à définir les chances ou les risques que tel ou tel fait se produise.
Le débat reprend ensuite pour affiner la position du groupe et en fin de parcours, on obtient un liste d’événements plus ou moins probables.
A partir de cette collection de faits, le groupe, sous la conduite de l’animateur, construit des scénarios qui ont une cohérence raisonnable. Ce n’est qu’à ce moment-là que ceux qui doivent assumer les décisions, dans notre cas, les élus, sont invités à se pencher sur les scénarios élaborés à travers toute la démarche. Jusqu’à cette étape, à part le fait d’initier l’étude, les élus ont donné toute liberté à l’expression des acteurs du territoire, que ce soit les personnes interviewées en tête à tête, celles qui ont participé aux groupes thématiques.
Quatre scénarios, plus un
Futurouest a donc élaboré quatre scénarios. Le premier a une forte dominante environnementale, il a été intitulé « Atout vert ». Le second se fonde sur l’hypothèse d’un afflux de retraités sur notre territoire. Le troisième parie sur le développement d’entreprises centrées sur l’environnement et sur l’arrivée de nouveaux ruraux avec des compétences « délocalisables ». Enfin, dans le quatrième scénario, l’afflux de populations est le fait marquant et conduit à un déséquilibre majeur du territoire. Enfin, un cinquième scénario regroupait les hypothèses hautement improbables.
La prochaine étape : le choix des orientations
A sa prochaine session, au début juillet, le conseil communautaire va arrêter les grandes orientations pour les 15 années à venir. Mais avant, la commission aménagement du territoire et la commission économique vont se pencher sur les scénarios proposés pour en mesurer les incidences et, probablement, retenir les points les plus intéressants.
Votre avis ?
Le document de présentation va être mis en ligne, et chacun peut apporter sa réflexion, sa contribution, soit par courrier, soit par mel (cdc.questembert@wanadoo.fr). Ou bien en réagissant à cet article...
Publié le mardi 22 mai 2007.