Accueil > Questembert élections Archives > Elections cantonales mars 2011 > Un engagement sincère et actif pour le développement durable

Un engagement sincère et actif pour le développement durable

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Certains diront sans doute qu’on peut faire mieux et c’est bien normal puisque c’est leur rôle de dire, tout comme le rôle des élus est de faire… pas tout seuls néanmoins. Alors forcément, ça prend un peu de temps, le temps de concerter, le temps de la réflexion la plus juste possible, le temps d’articuler les priorités et le long terme, etc… Pour sa commune, comme pour la communauté de communes, Paul Paboeuf a démontré de longue date qu’il savait choisir le juste milieu entre pragmatisme et utopie, le réalisme d’un développement durable avec une composante écologique ouverte et active…

Le pragmatisme à géographie variable de la droite départementale

Un exemple : Le « désarroi » de la droite départementale autour du parc naturel régional du Golfe du Morbihan avec un conseil général qui vote massivement en faveur du parc et un leader de la droite morbihannaise qui sème le trouble en s’y opposant en l’état. Quel pragmatisme excessif prôné par des élus locaux de droite face au parc naturel alors que dans le même temps, on encense l’agenda 21 départemental ? Bien sûr qu’il y a des différences mais pas pour susciter des avis opposés… Tous les deux ont des préoccupations communes autour de l’eau et la biodiversité et alors que le parc met l’accent, comme c’est son rôle, sur les paysages et les patrimoines, l’agenda 21 s’attache à l’emploi, surtout des jeunes… mais sur l’habitat et la gestion économe de l’espace, les sujets qui poseraient question aujourd’hui, quelles différences ?

Voyez plutôt :

Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan,

axes de la charte… accessible à tous http://www.golfe-morbihan.fr/public...


AXE 1 : Faire des patrimoines un atout pour le golfe du Morbihan :

  • Orientation 1 : Préserver, sauvegarder et améliorer la biodiversité du golfe du Morbihan.
  • Orientation 2 : Préserver l’eau, patrimoine universel.
  • Orientation 3 : valoriser la qualité des paysages.
  • Orientation 4 : Contribuer à la préservation et à la valorisation des patrimoines culturels.

AXE 2 : Assurer pour le golfe du Morbihan un développement durable et harmonieux :

Et voici l’Agenda 21 du département, extrait du site du CG accessible à tous
http://www.morbihan.fr/actualites/a...

… Cette nouvelle donne implique de conforter certains réflexes et d’introduire de nouvelles dimensions dans l’action du Département. Par exemple :

  • la biodiversité : vécue plutôt que subie,
  • mieux considérer la valeur de l’espace morbihannais et renforcer la maîtrise du foncier,
  • redynamiser notre action sociale territoriale,
  • les jeunes, une priorité transversale,
  • expérimenter avec les missions locales un pacte territorial pour l’insertion et l’emploi des jeunes,
  • la mobilité : une vision élargie.

… et quelles différences avec les recommandations autour de nos PLU (plans locaux d’urbanisme) et autres SCOT… recommandations incontournables tant il faut rappeler que la surface moyenne d’un département disparaît tous les dix ans sous les infrastructures et l’habitat, autant de surfaces ôtées à l’activité agricole et aux milieux naturels. Plus simplement, le parc naturel régional du golfe serait un outil de valorisation et de promotion formidable pour le Morbihan y compris sur l’arrière pays où nous nous situons. Ne laissons pas passer cette chance.

L’utopie de la préservation de l’eau et des milieux naturels sans tous les acteurs autour de la table :

Tant au niveau des bassins versants qu’au niveau d’une politique globale, rien ne peut aboutir sans que tous les acteurs concernés soient impliqués. La Région ne dispose pas de compétence réglementaire dans le domaine de l’eau et le droit à l’expérimentation lui a été refusé. Cependant, la gestion et la préservation des ressources naturelles et notamment de l’eau est une des priorités pour la Bretagne. Désireuse de s’investir aux cotés de ses partenaires, la Région a adopté un nouveau contrat pour l’eau fixant de nouvelles orientations, mises en œuvre dès 2008. L’outil préconisé, c’est le SAGE (schémas d’aménagement et de gestion des eaux). L’un de ses objectifs est de voir rapidement couvert tout le territoire breton par des SAGE. Tout ceci doit se faire en accord avec un aménagement durable du territoire breton tant en matière d’économie qu’en matière de tourisme. http://www.bretagne.fr/internet/jcm... .

Une association a mené une campagne publicitaire particulièrement agressive et réductrice stigmatisant la Bretagne. Le conseil régional a réagi en assumant les responsabilités qui sont les siennes en matière de préservation et de valorisation de l’image de son territoire. Aujourd’hui, le conseil régional franchit une nouvelle étape en lançant sa « stratégie régionale de lutte contre les algues vertes ». C’est 20 millions d’euros sur 5 ans qui sont mis sur la table autour de laquelle on trouve les entrepreneurs, les agriculteurs, les associations, les collectivités locales et l’état. Le choix d’une écologie responsable et active contre une écologie de la stigmatisation et de l’affrontement.

Le réalisme d’un développement durable ouvert et actif :

Dans cet esprit, dans sa commune et à la communauté de communes, Paul Paboeuf a montré un engagement avec tous pour des actions en faveur du développement durable. Dès 1995 sur les déchets et le tri avec Jacky Chauvin, adjoint à l’environnement, et Jean-Paul Brangeon, conseiller municipal, il plaidait en faveur d’une gestion responsable des déchets. Le SIVOM de l’époque était un des premiers du secteur à se lancer dans l’aménagement de points d’apport volontaire. Avec l’intégration du SIVOM
au sein de la communauté de communes, la redevance incitative se met en place aujourd’hui sous l’impulsion du vice-président chargé des déchets, François Hervieux… et là encore, nous sommes les premiers à nous lancer sur le sud-est du département. Directement ou indirectement impliqué, à l’initiative ou non, dans tous les cas, il s’inscrit dans les démarches utiles pour avancer en faveur du développement durable.

Dans sa commune :

A la communauté de communes :

Qu’on ne s’y trompe pas, le développement durable n’appartient à aucun parti politique… c’est ce que disait la droite au moment du lancement du Grenelle 1 de l’environnement… on sait depuis les reculs qui ont eu lieu. Ce qui est sûr en tout cas, c’est que si on a un discours différencié selon à qui on s’adresse, si on fait du clientélisme… à l’image des propos récurrents du chef de l’état, le Grenelle 2 sera voué à l’échec par une crise de confiance. Il est donc temps de changer les choses en commençant chez nous sur le canton de Questembert et sur notre beau département…

La gauche et la droite, ce n’est pas la même chose non plus en matière d’environnement, il suffit pour cela de tourner les yeux vers l’ouest et découvrir le pays de Lorient, précurseur dans bien des domaines en matière de développement durable.

Pour ce changement là aussi, votez Paul PABOEUF et Cécile BOURNIGAL.

Publié le mardi 8 mars 2011, par Joël Triballier.

Messages

  • Le Gouvernement godille et suivant les humeurs du temps, il avance, il recule, un pas d’un coté puis de l’autre.

    Les chiffres de la balance commerciale pour 2010 sont affligeant  : déficit record ! .

    Quelques jours avant, la société Photowatt qui fabrique des cellules photovoltaïques avait annoncé la suppression effective de 231 emplois. Cela est directement la conséquence de l’annonce du Gouvernement imposant un moratoire sur le photovoltaïque obère le développement d’une industrie compétitive dans le développement durable.

    Bravo, Monsieur Sarkozy pour votre politique industrielle. Politique de gribouille, sans vue d’ensemble ; il en est de même du Conseil Général du Morbihan et sa politique « guichetière » … il faut que ça change et d’abord ici !

    Je soutiens Paul Paboeuf pour une meilleure vision de l’avenir et nos emplois .

    Répondre à ce message

    • Ce que décrit Robert rappelle étrangement les préconisations du rapport Ollier (celui qui accompagne MAM en avion ...), il y a un an, sur l’éolien et nous fait grandement douter de la volonté du gouvernement d’investir dans les énergies renouvelables et faire des propositions énergétiques diversifiées.

      Le gouvernement a beau s’en défendre, le Grenelle de l’Environnement a vécu.

      Alors que les dérèglements climatiques et les tensions sur le pétrole s’accroissent, le gouvernement a fait, pour la France, le choix de l’immobilisme énergétique : énergies fossiles, passage en force pour les huiles et gaz de schiste, renoncement aux énergies renouvelables. La stratégie énergétique est un véritable sujet d’inquiétude. Pour les familles, d’abord, dont le budget énergie va considérablement augmenter (+ 900 euros/an selon Familles Rurales).

      De renoncements en régressions, le Gouvernement n’en finit pas de mettre en pièce le Grenelle de l’environnement. Et le tissu industriel français, donc nos emplois
      ... et je trouve le conseiller sortant bien muet ; peut il faut il , là aussi, attendre encore 3 ans … allez hop ! « Dégage » !

      Répondre à ce message

    • Les acteurs économiques sont déstabilisés par les modifications réglementaires et fiscales incessantes.

      La versatilité du gouvernement est coûteuse en emplois.

      Avoir une politique industrielle consiste à encourager des synergies pour constituer des champions capables d’affirmer une place au niveau national et de conquérir des marchés extérieurs.

      Il n’en est rien aujourd’hui ; le gouvernement mise sur des « grands amis » industriels.

      On connait déjà le résultat.

      Ce que demandent les artisans ce ne sont pas des subventions ; c’est la stabilité et le désenclavement éventuellement par une 2X2 voies ... N’est pas monsieur le conseiller ?

      Répondre à ce message

  • nous voterons pour paul
    en retraite depuis déjà quelques années dans la commune de LE COURS ;nous y sommes bien,nous avons eu l’occasion de connaître PAUL PABOEUF un homme droit dans ses bottes,qui travaiile beaucoup pour le bien être de sa ville ,jamais de promesse dans l’air pas comme un certain M,B qui critique tout ce qui vient de la part de MONSIEUR LE MAIRE nous voterons et ferons voter pour PAUL ,pour une large victoire ,pas de combine chez nous

    Répondre à ce message

  • M. Paboeuf depuis qu’il est maire a véritablement agi pour le développement durable : sur la réduction et le tri des déchets, sur la protection du captage d’eau du logo. Et rappelez-vous que pour M. Burban, les déchets c’était d’abord du business avec son projet de centre d’enfouissement à la louisiane entre le cours et molac, dans un site de très grande qualité environnementale, comme l’a montré l’étude de la DIREN ; la protection de l’environnement pour lui, ça sert quand il veut justifier le retard de la D775 ;

    pour le conseil général faisons confiance à celui qui agit depuis 15 ans au service de notre territoire

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document