Débat public Ouest-France
J’y étais, moi aussi, par S. de M.
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Enfin un débat, un échange, dommage qu’il manquait des candidats, mais ce fut un réel plaisir d’y assister. Au vu de la foule nombreuse qui avait fait le déplacement, cela correspondait bien à une attente. Alors effectivement, comme le disait Paul Paboeuf, nos élections quand on voit ce qui se passe autour, que ce soit la catastrophe au Japon ou les attaques perpétrées par Kadhafi contre son peuple, les sujets évoqués peuvent paraître un peu dérisoires. Il n’empêche, notre vie quotidienne est tributaire de ce qui se décide à tous les niveaux dont au Conseil Général.
Mercredi soir, j’ai trouvé que le candidat UMP avait vraiment une vision très personnelle, « perso » : « Moi, ce travail me plaît, moi, je suis d’origine modeste, moi, on m’a bien choisi, moi, moi, moi.. ». Peu importe finalement d’où on vient, ce qui est important c’est où on va, et surtout ce que l’on fait. Et c’est là où le bât blesse.
Que ce soit pour la politique nationale comme la politique dite de proximité l’Elu(e) doit vraiment être au service des habitants et faire des choix sur le long terme. A savoir, une politique basée sur la solidarité, pour tous, (habitat, travail, transports, éducation, petite enfance, handicap, troisième âge...) le tout en préservant l’environnement, notre avenir est entre leurs mains. Et lorsque je vois ce qui se fait au niveau national, il faut vraiment changer de cap sur le Morbihan et vite.
Les échanges furent vifs, parfois avec une pointe d’humour, mais très révélateurs de cette différence de points de vue. Et là j’ai vraiment eu l’impression que ce que faisait le candidat sortant était satisfaisant et que tout allait bien dans le meilleur des mondes. Au hasard : « Pour les relais gérontologiques, j’ai obtenu un demi-poste pour la Communauté de Communes (1/4 de poste par canton !) » Quand on connaît les multiples problèmes qui se posent aux personnes âgées et à leurs proches, être fier de la création d’un demi poste, ça laisse songeur...
Autre exemple, parmi tant d’autres, nous dire qu’il faut plus de deux mandats pour mettre en place un tronçon de deux fois deux voies, j’ai du mal à le croire. 9000 voitures/jour, de nombreux accidents et surtout économiquement parlant, il faut pouvoir être accessible pour attirer les entreprises.
Monsieur ROY candidat Génération Ecologie n’est pas pour le tout voiture et c’est bien compréhensible, il faut absolument réduire l’utilisation du pétrole... mais pour pouvoir travailler sur place et éviter les déplacements, pour utiliser le tracteur, c’est bien suffisant, certes, mais il faut bien attirer les entreprises et être accessible... sans accessibilité, mission impossible pour les attirer... (et pouvoir travailler sur place ... sans trop se déplacer.) L’excuse évoquée pour cette non réalisation par le candidat sortant, la faute au Grenelle, il a bon dos le Grenelle, bizarrement sur le territoire de Muzillac, ça n’a pas posé de souci le Grenelle pour avoir une voie rapide...
Autre exemple révélateur : les aides accordées par le biais d’ l’APA ont été rognées par l’Etat. L’Etat s’était engagé à fournir 50 % du coût des aides accordées aux personnes bénéficiaires. Seuls 36 ou 38% de ces aides parviennent au Conseil Général, pourquoi ne pas assigner l’Etat devant la Justice afin d’obtenir qu’il régularise ce manque à gagner ??? la liste est longue et dix heures de débat n’auraient certainement pas suffi...
Il en ressort que la candidat Paul Paboeuf maîtrise clairement ses dossiers, connaît parfaitement le terrain, et qu’il est engagé pour les autres et non pas pour lui-même. Le Candidat de Génération Ecologie, Monsieur Roy, fort sympathique, a une vision très attirante pour notre avenir, mais je ne suis pas sûr qu’il corresponde à mes attentes sur le plan économique, ni côté expérience... par contre il est évident qu’il maîtrise parfaitement tout ce qui est lié à l’agriculture biologique. Et que sa vision le sur plan environnemental a de nombreux points communs avec les miens. Lorsqu’il explique que les autres départements fournissent des aides dans ce sens et pas le Morbihan, je ne peux qu’applaudir.
Quant au candidat sortant, au vu de son bilan pour le canton, et sa satisfaction du travail accompli, il y a vraiment un décalage entre les attentes des habitants et les siennes. Au hasard, sujet non évoqué, mais le collège de Questembert dont le Conseil Général a la compétence pour le gestion du bâtiment, il y a vraiment urgence concernant certains travaux d’étanchéité réclamés depuis longtemps.. mais peut-être est-ce la faute du Grenelle finalement ?
Publié le vendredi 18 mars 2011.
Messages
1. Débat public Ouest-France, 19 mars 2011, 13:32, par Gilles du Finistère
Au bout du compte et contrairement à ce que beaucoup aimeraient faire croire aujourd’hui, à tous les niveaux de la politique, il y a bien une différence entre la droite et la Gauche ; entre ceux qui « roulent » pour eux et ceux qui se sont réellement engagés au services de leurs concitoyens !
Ce débat, vrai, le montre sans ambiguïté !
Je ne suis pas de Questembert, je ne suis même pas du Morbihan.
C’est donc en toute impartialité que je dis : « Bravo Questembert ! »
Prenons-en partout de la graine !
Répondre à ce message