Travaux autour de la voie ferrée
Suppression des passages à niveau au Congo, à Lézadan et Kerampenay
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Pour la sécurité de tous et permettre aussi de gagner de la vitesse, en attendant le TGV, la SNCF a entrepris de construire un pont par dessus la voie au Congo et un passage par-dessous à Lézadan. Ces travaux sont financés par Réseau Ferré de France, la Région, etc.
Après une longue préparation, faite d’études techniques, de concertation avec les usagers (les agriculteurs, mais aussi les services de la commune puisque les routes concernées sont des voies communales), les travaux de terrassement ont commencé à l’automne.
- Terrassement au Congo
Au Congo, le pont passera au-dessus de la voie ferrée, à l’ouest de la Croix,et la nouvelle route tombera à peu près au carrefour des chemins du Kerizel, de Kermainguy et de Kermorin. C’est un chantier relativement simple, qui n’aura pas beaucoup de conséquence sur le trafic ferroviaire.
A Lézadan, la solution retenue est un passage sous la voie, et il a fallu constuire un tablier provisoire pour maintenir la circulation pendant les travaux. L’autre difficulté, qui a nécessité des discussions, a été d’organiser le raccordement des exploitations qui utilisaient les passages à niveau de Kerampenay et de Lézadan.
- Tablier provisoire à Lézadan
Les travaux avancent assez rapidement, mais cela va durer jusque vers la fin de l’année.
Publié le mercredi 9 janvier 2008.