Bientôt une passerelle au Pont-à-Tan
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Comme la plupart de nos routes de village, la route du Grand Célac est étroite et sinueuse et elle supporte aujourd’hui une circulation importante, qui va encore s’accroiître avec l’urbanisation du quartier de Kerjumais, et aussi la construction du futur cimetière. Les points les plus dangereux sont bien connus : les virages du Pont à Tan.
Un cheminement sécurisé pour les piétons et les vélos
Elargir la route n’aurait probablement pas d’autre effet que d’accélérer encore la circulation des voitures qui routent déjà trop vite. Dans d’autres endroits, on pourrait au contraire réduire la largeur, mais ici il faut conserver la circulation des cars et des engins agricoles.
L’idée est donc de créer en parallèle une voie dédiée aux cheminements doux et la commune a acheté des parcelles au sud de la route entre le pont et la ville. Il faudra également acquérir les surfaces nécessaires pour un passage sécurisé en direction du Sendoué.
En attendant, la commune a choisi de réaliser une passerelle en franchissement du marais, passerelle qui servira aussi pour la sécurité des sportifs et des promeneurs qui prolongent leur balade autour de l’étang jusqu’au Pont-à-Tan.
Platelage et petits ponts de bois
Pour le franchissement des deux bras du ruisseau, le projet consiste à réaliser deux passerelles de bois protégées bien sûr par des balustrades. Ensuite, au-dessus du marais, à une trentaine de centimètres, un platelage de bois d’une largeur de 2 mètres assurera la liaison entre les deux rives du vallon.
Le dossier de consultation des entreprises est en cours de préparation pour une réalisation du chantier au début du printemps.On peut se faire une idéé du cheminement en regardant le piquetage vert fluo en travers du vallon. Cette réalisation apportera une réponse aux demandes répétées des riverains ; elle a fait l’objet de consultation et de concertation avec les groupes de réflexion sur l’agenda 21, la coulée verte et le comité voirie et aménagements urbains.
- Piquetage pour la passerelle et le platelage
- Un platelage bois sur zone humide
Piste finlandaise
Le nettoyage du marais a été réalisé par les équipe du chantier nature et patrimoine. Les bois de ramure ont été broyés sur place et répandus sur le sentier de promenade : c’est ce qu’on appelle une « piste finlandaise. » Plus d’explications ici. C’est confortable et ça protège de la boue. Profitez-en dès maintenant.
- La piste finlandaise dans le vallon
Publié le vendredi 20 décembre 2013, par .
Messages
1. Bientôt une passerelle au Pont-à-Tan, 23 décembre 2013, 21:59, par Ludovic
Bonjour,
La piste Finlandaise est jolie, mais pas très pratique pour courir. C’est très mou. Risque de se tordre les chevilles.
Un jogger.
Répondre à ce message
1. Bientôt une passerelle au Pont-à-Tan, 27 décembre 2013, 09:04, par FRY
bonjour
Pour moi qui souffre de problème de dos et de d’articulations cette piste me convient très bien et elle évite justement au contraire les racines et divers trous qui existaient et qui eux sont sources d’entorse et/ou de chute.
Répondre à ce message
2. Bientôt une passerelle au Pont-à-Tan, 10 février 2014, 17:31, par Laurent
Bonjour,
Vous, vous êtes soit commercial en Piste Finlandaise, soit un fidèle lieutenant. N’est ce pas monsieur Franck.
Cordialement
Laurent
Répondre à ce message