Succès fou pour les Festives Halles
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
La journée du 26 août 2006 restera gravée dans la mémoire des Questembertois et des milliers de spectateurs qui sont venus apprécier la 9ème édition des Festives Halles. Des spectacles extraordinaires et une organisation sans faille. On attend déjà le dixième anniversaire des Festives Halles, le 25 août 2007.
Voir en ligne : L’album de questembert56.over-blog
La journée a commencé tout tranquillement avec le marché des arts au Nord de l’église et le marché gourmand sous les Halles, avec un petit air de chanson populaire proposé par Môssieu B et son limonaire. Vite submergé par les pétarades des fous furieux de Solex Tuning. Puis le Gavottophone de Roland Becker, qui avait fondé les Festives Halles avec Paul Paboeuf, a stupéfié les spectateurs qui pourtant se sont laissé entraîné dans la danse.
- Le gavottophone de Roland Becker
A l’heure de l’apéro, après le discours inaugural, les Tobrogoï, un quattuor de musiciens-deschiens à mobylette, ont donné un répertoire jazzy devant le parvis des Halles.
- Le discours inaugural
Il faudrait citer tous les groupes qui ont émerveillé les spectateurs pendant l’après-midi, car chacun dans son style apportait une touche d’humour, de fantaisie, d’imaginaire ou de poésie. Petits et grands faisaient la queue aux stands de maquillage de Ginkobiloba, ou pour la photo de la Cabine photographique, ou encore pour tester les jeux d’Esprimo.
- L’engin... déjanté de Stromboli
On pouvait croiser au détour des Halles, des Décrocheurs de lune, ou encore une guimbarde transformée en une caravane improbable, ou l’engin bizarre de la Compagnie Stromboli. Des magasiniers zinzins se livraient à un inventaire plus complet que celui de Jacques Prévert (ils n’ont pas noté le raton-laveur !). Du côté du Marchix, un professeur Tournesol et sa chargée de communication vous mesuraient votre quotient d’intelligence musculaire. Une biologiste en vichy tentait de maîtriser son clone, Jean Claunes, un pianiste en frac conduisait son macadam-piano sur les pavés. Sans troubler les musiciens de la Flan Far-aux-pruneaux... des animateurs habituels des festivités questembertoises.
Un peu à l’écart de la foule dense, sur la place de la tour Belmont, un danseur et une pelleteuse se livrait à un ballet surprenant, chargé d’émotion, de tendresse même.
C’était sans doute le spectacle le plus étonnant de la journée et pourtant, après le moule-frites animé par la Flan Far-aux-pruneaux, la Mékanibulle de la Compagnie Déklic Théâtre ToniK et les Astrobulles de la Cité des Augustes ont donné un fantastique final plein de magie.
- La pelleteuse et le danseur
Festives Halles 2006, c’était fabuleux ; pour le dixième anniversaire, il faudra faire encore mieux... et ce sera difficile.
Plus de photos sur le blog Questembert56 :
Publié le dimanche 3 septembre 2006.
Post-scriptum
Si vous le souhaitez, vous pouvez en répondant à cet article apporter vos photos les plus originales pour partager les grands moments de cette journée