Accueil > Du côté de Questembert > A la ville, à la campagne > Fermes d’avenir : 3 journées à Questembert

Fermes d’avenir : 3 journées à Questembert

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Questembert accueillera ce week-end la 27ème étape du premier tour de France des Fermes d’avenir, avec le but de promouvoir l’agroécologie et la permaculture. Le site de La Grée-Michel sera la base locale pour les trois journées d’animation, de débat et d’information, les 1er, 2 et 3 septembre.

Des visites de fermes et autres

Plusieurs sites d’agriculture bio, ainsi que la brasserie La Bambelle et le magasin de producteurs L’Halle Terre Native vous accueilleront au cours de ces trois journées. Voir le flyer ci-dessous.

Une journée côté mer

Samedi, excursion à partir de Port-Anna (Séné) ; visite d’une ferme laitière avec possibilté de repas sur l’Ïle d’Arz (en sinagot, ou en bateau électrique ou en ligne régulière) ; visite d’une ferme ostréicole, la Belle d’Ilur, en compagnie de Luc Foucault, maire de Séné. réservation et tarifs sur le site. www.fat2017.org

Des tables rondes

Vendredi, à la ferme de La Grée Michel (Questembert), deux tables rondes (accès gratuit)

A 19h30 Dégustation d’huîtres et repas paysan (payant)

Des films documentaires et autres, avec débats

Sur le site de la Grée Michel

Une expo à l’Halle Terre Native

Océans plastifiés de 9h30 à 12h30 et de 15h à 18h30 sur les trois jours.

PDF - 161.7 ko

Publié le jeudi 31 août 2017, par Paul Paboeuf.

Messages

  • Un beau programme et de nombreux partenaires. Mais je ne vois pas le logo de la ville et de la communauté de communes. Sont-ils partenaires ? Soutiennent-ils cette manifestation ? Et si non, pourquoi ?

    Répondre à ce message

    • Il ne vous aura pas échappé que je ne suis plus maire, ni président de la communauté... Les élus minoritaires, et même une bonne part des élus, sont privés d’information !

      Je ne sais donc pas s’il y a une demande de partenariat, et si la demande a été formulée, je ne sais pas pour quel motif elle aurait été refusée.

      Répondre à ce message

    • FERMES d’Avenir ça fait reflechir
      4 à 5 personnes reflechissent localement sur cet évenement depuis decembre
      2016. Dés le départ, nous avons eu beaucoup de questionnements et un certains nombres d’éléments ne nous convenaient pas pleinement.
      Nous avons demandé dans nos reseaux proches ce qu’ils en pensaient.
      Nous avons eu de retours positifs que de negatifs.
      Alors nous nous sommes engagés avec comme fil conducteur : il est important
      et urgent de faire prendre conscience à la majorité de la population que chacun
      doit accompagner la TRANSITION.
      Qu’est-ce qu’on attend ? documentaire de M.M. Robin

      Nous voulons simplement montrer qu’aux niveaux agricole & alimentaire , de
      nombreuses initiatives d’agriculture alternative sont possibles, différentes & complémentaires.

      Concernant, la communication , nous ne sommes pas des professionnels. MAIS nous avons informé la mairie depuis avril ( l’évenement a été annoncé dans le bulletin municipal de juillet-aout ). Concernant les demandes de salles, de matériel, d’autorisations toutes les demandes ont été refusées que ce soit à la commune et à la com com .
      Même les petits panneaux ( bord de route ) ont été enlevées par la police municipale.
      Nous avons fait une invitation à tous les maires & leurs conseillers municipaux de la communité de communes

      Répondre à ce message

    • La commune ne vous a pas soutenus ? Et vous dites : ’Même les petits panneaux ( bord de route ) ont été enlevées par la police municipale.’ ??

      Les services techniques départementaux qui surveillent les affichages sauvages sur les routes départementales ont montré plus d’indulgence pour les panneaux de la fête de la Tomate ! Et maintenant on voit sur la RD 755 à Kerboulard et sans doute aileurs des panneaux pour la fête du cheval... Mme la maire fait enlever vos panneaux, mme la conseillère départementale ne dit rien pour les panneaux de la fête de la tomate ou pour la fête du cheva. Etonnant, non ?

      Répondre à ce message

  • Bertrand se demandait pourquoi il n’y avait pas le logo de la commune ou celui de la communauté sur le flyer... Il m’a donné l’idée de regarder les autres sponsors.

    Sans surprise, j’ai repéré L’halle terre native, biolait, Léa Nature, et quelques autres comme ça. Mais Disney (même Nature) ? Combien d’hectares de terres agricoles (de grande qualité) ont été artificialisées pour Disneyland ? Mais Decathlon ? d’où viennent les textiles bon marché qui nous permettent d’éliminer nos excès caloriques ? Ces grandes surfaces, installées en périphérie des villes, ne sont-elles pas responsables de la mort du petit commerce des centres-villes ? Et Métro, grossiste des professionnels de la restauration hors foyer, de la cuisine d’assemblage ? N’est-on pas devant un exemple de la mal-bouffe industrialisée... à mille lieues des circuits courts ?

    Je vous laisse réfléchir là-dessus

    Répondre à ce message

    • Effectivement, Mr La Fouine , personne n’est parfait. Mais quand on voit le réchauffement climatique et que l’on regarde en face TOUS les
      problemes sociaux, environnementaux, ecolos , sanitaires ... Que doit-on Faire ?
      Faut-il Continuer à convaincre les convaincus, ou essaie t’on d’élargir le cercle ? Je n’ai pas de réponses !!
      MAIS
      Quel Bonheur, de voir sur ce site à Questembert des jeunes de grandes agglomérations se poser de vraies questions sur l’Avenir de la planete

      Quel Bonheur de voir des - jeunes s’émerveiller devant le témoignage et vidéo de ’ La ferme de Roger ’ Heureux & Autonome avec 6 Vaches laitieres
      Bretonnes pie noire qui fait vivre une famille de 5 personnes

      Quel Bonheur des anciens agriculteurs réfléchissant pour céder leur Terre , qui veulent dire Stop à l’agrandissement incessant

      Quel Bonheur de rencontrer des agriculteurs ’ Normaux ’ se poser des questions , prendre conscience de la problematique globale

      Répondre à ce message

  • On peut passer son temps à décrire le verre à moitié vide, à s’évertuer sur les grands principes et avouer ainsi son incapacité à verser sa contribution aussi minime soit-elle... Vous n’y étiez pas, moi j’y étais et du coup j’ai pu vérifier sur pièce :
    - les conférences d’un haut niveau, avec des intervenants qui n’ont rien à voir avec Mickey, Donald et les autres
    - l’existence d’un réseau de petits producteurs désireux de se rencontrer, de se fédérer et de décliner plus concrètement le verbe être solidaire
    - un magnifique engagement de l’entreprise fermière de La Grée Michel et des bénévoles locaux dont je faisais partie (pourtant je n’ai jamais mis les pieds à Dysneyland !)
    - une formidable rencontre avec une équipe de jeunes bénévoles pour la plupart qui ont porté cette première aventure à bout de bras durant plus de trois mois
    En bref si il y a une réflexion à avoir à la suite de cet événement où je n’ai vu aucun de nos élus, ni Questembertois, ni même de la communauté de commune : c’est plutôt « QU’EST CE QU’ON ATTEND ? » au lieu de remettre toujours à « DEMAIN »

    Répondre à ce message

  • Les commentaires de Francis sont éclairants : pas de soutien technique ou financier de la ville, ni de la communauté de communes. Traduction : pas de soutien des élus locaux à ce type de démarche. Juste une communication à minima....et encore. J’ai donc la réponse à ma question. Merci.

    Répondre à ce message

    • Sur le site pendant les 3 jours , aucun signe visible de publicité sauf Accueil Paysan.
      Concernant le fil conducteur des Fermes d’Avenir : Comment accompagne-t’on la transition ( environnementale, agricole, alimentaire, sociale, ...) pour
      qu’elle soit acceptable par tous ???
      Avec les bénévoles nous remarquons que beaucoup d’élus n’osent pas ’ avancer ’ ( ils ont peur de se mouiller ), d’autres font des petits essais et
      qq’uns veulent vraiment avancer ( Ungersheim (68) , d’autres communes dans le sud ...).
      Nous avons pensé que faire connaitre les réalisations des uns aux autres pour montrer « Que c’est Possible »
      Montrer d’autres formes d’Agricultures, Exposer les problemes energétiques et proposer des solutions Ensemble....
      Ainsi des Citoyens se lévent et souhaitent avancer pour montrer à tous.
      Nous sommes obliger de prendre en main notre Avenir car les elus ne le font pas .
      Quelques maires & conseillers municipaux des alentour se sont déplacés ( à la Grée Michel ou à d’autres visites de fermes), qq’uns se sont excusés.
      Peu ou pas d’élus de Questembert !!

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda