Les transfos, vous les aimez tagués ou graphés ?
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Combien de fois nous avons essuyé des critiques, parfois violentes, pour les tags, pour la saleté (poubelles abandonnées, bouteilles, canettes, et crottes de chien) ! Nous n’entrerons pas dans ce jeu-là et nous n’accablerons pas nos lecteurs de photos repoussantes. Il s’agit ici de rappeler qu’au lieu de tags informes il est possible de faire réaliser des décors par des jeunes, encadrés par des artistes confirmés par exemple sur les transformateurs électriques. Et l’occasion d’en parler vient de cette image prise les jours derniers rue J. Grimaud.
- Vous aimez ça, vous ?
Que dire de ces tags, sinon qu’ils sont nuls ? Alors qu’il est possible avec ENEDIS (ERDF) d’en faire des supports de création à proposer à des jeunes. Comme cela avait été fait jusqu’à l’été 2014. Voir ici l’article d’Ouest-France : Deux nouveaux transformateurs graffés.
D’autres expériences avaient été menées auparavant, comme sur le transformateur de la Rue Joseph Le Brix, ou encore sur la façade nord et le mur ouest de la salle de sports André Galerne aux Buttes. Voir les articles du Télégramme ici et là.
- Du beau travail, encore intact quatre ans après
Certains diront que les productions sont inégales, mais regardons-les avec bienveillance : il y a de la naïveté, mais aussi de la créativité, de l’apprentissage technique qui contribuent à faire progresser les jeunes qui ont participé. D’ailleurs, quatre ans, cinq ans, sept ans après, les graffs sont toujours intacts. Personne n’est venu saloper les peintures réalisées par ces groupes de jeunes.
Pourquoi ne pas proposer à des jeunes, dans le cadre de l’animation jeunesse, de continuer le travail que d’autres ont commencé ? Que faut-il pour y arriver ? Quelques euros, oui, c’est vrai... mais le jeu en vaut la chandelle, non ?
Publié le samedi 5 mai 2018, par .
Messages
1. Les transfos, vous les aimez tagués ou graphés ?, 8 mai 2018, 10:33, par Observateur
Il a des trucs qui clochent et vous ne voulez pas publier des photos ? Un bon témoignage pourtant.
Répondre à ce message