Samedi 10 mars, ouverture de la pêche
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
« Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, » ils seront au bord du Tohon, de l’Arz, du Kervily ou sur les berges des étangs de Larré, La Vraie-Croix ou Célac pour l’ouverture de la pêche.
Voir en ligne : La truite questembergeoise sur internet
.
La Truite Questembergeoise, une centenaire vigoureuse
Eh oui, l’association de pêche a été fondée en 1914 ! Elle est devenue maintenant une AAPPMA : Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques. Les quelque 4 167 AAPPMA du territoire français regroupent environ 2 millions de pêcheurs. Elles ont pour vocation, selon la loi sur l’eau,
- l’encaissement pour le compte de l’État de la cotisation pour les milieux aquatiques (CPMA)
- la gestion et l’entretien des berges des cours d’eaux et lacs français relevant de son territoire
- la gestion de la ressource piscicole (article L.433-3 du Code de l’environnement)
- la protection de l’environnement
- le regroupement des pêcheurs redevables du permis de pêche
Un territoire essentiellement de 1ère catégorie
Si l’on excepte le cours du Trévelo en aval du confluent avec le ruisseau de Bourg-Pommier, le périmètre de la Truite Questembergeoise est classé en première catégorie : des rivières et ruisseaux rapides et vifs, qui sont très favorables à la truite sauvage. Les eaux de deuxième catégorie sont des eaux plus calmes, types étangs, lacs, barrages, fleuves et grosses rivières, où les poissons blancs, carpes, et carnassiers sont dominants.
- Le territoire de la Truite Questembergeoise
Des règles à suivre
D’abord, avant l’heure, c’est pas l’heure : l’ouverture est à 8h le 10 mars, et pas la veille. La pêche à l’asticot est interdite. Chaque pêcheur n’a droit qu’à une seule canne. Pas plus de 5 prises par jour, en respectant la taille minimale : une truite trop jeune ne s’est pas encore reproduite et il faut penser à la pêche « durable ».
Si l’on suit le cours des ruisseaux, il est bon aussi de respecter les clôtures...
Sportif : le no kill
Vous êtes un amoureux de la nature et un artiste de la pêche ? Essayez le « no kill » la pêche est un jeu ; vous taquinez la truite, vous l’attrapez, vous la décrochez délicatement, et vous la remettez à l’eau.
https://www.youtube.com/watch?v=P1y...
Publié le vendredi 9 mars 2018, par .