Nouvelle salle de gymnastique
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
L’appel d’offres pour la construction de la nouvelle salle de gymnastique va être lancé prochainement, et en fonction des résultats, les travaux devraient commencer avant l’été pour un achèvement dans l’année 2010. Cette nouvelle salle de sports sera construite aux Buttes près des deux salles existantes. Le projet correspond aux attentes des sportifs, exprimées depuis de nombreuses années.
C’est une étape importante d’un projet dont l’étude a commencé il y bientôt deux ans et qui s’achèvera au cours de l’année 2010.
La section gymnastique de la Bogue d’Or remonte sans doute à la création du club qui va fêter son centenaire au mois de mai : les sociétés sportives comportaient souvent une préparation militaire (oui, on était juste avant la guerre de 14 !) avec des exercices physiques. D’après les comptes de l’office municipal des sports, la section compte aujourd’hui 173 licenciés, dont une grande partie de jeunes enfants. L’encadrement est assuré par des bénévoles fortement engagés et qui ne ménagent ni leur temps, ni leurs efforts.
Après avoir pratiqué leur sport dans des bâtiments divers, les gymnastes ont souhaité disposer d’une salle adaptée. En effet, les séances de gymnastique ont eu lieu dans l’ancienne chapelle du couvent, qui se trouvait place du général de Gaulle et qui a été remplacée par le Crédit agricole. Ensuite, ce fut dans le hangar en face du cinéma que nous avons d’ailleurs envisagé de réhabiliter pour en faire une vraie salle de gymnastique. Aujourd’hui, les entraînements ont lieu dans le salle de sports qui se trouve à l’intérieur du collège Jean-Loup Chrétien, trop petite, inadaptée, dangereuse.
Lorsque la deuxième salle de sports a été construite au début des années 90, la municipalité de l’époque, dirigée par B. Thomyre, avait réservé l’emplacement pour un équipement supplémentaire dédié à la pratique de la gymnastique.
L’élaboration du programme, et le choix de l’architecte
Durant l’année 2007, le programme pour la construction d’une salle de gymnastique et d’une salle multi-activités a été défini avec l’assistance de la société E.A.D.M. Plusieurs rencontres entre les représentants de la municipalité, de l’Office Municipal des Sports et des futurs utilisateurs associatifs et scolaires, ainsi que des visites de salles de la région,
ont été nécessaires pour l’élaboration de ce programme.
Fin 2007, le Cabinet d’architecture Bléher de Plumelec a été retenu par un jury parmi 5 candidats à la maîtrise d’oeuvre. De nouvelles rencontres avec l’architecte pendant le 1er semestre 2008 ont permis de finaliser l’avant-projet définitif et de le présenter au Conseil Municipal qui l’a approuvé le 29 septembre 2008.
Les grandes lignes de ce projet :
une salle de gymnastique sportive de 1126 m² où les agrès et le praticable d’évolution resteront à demeure
un bloc sanitaires, vestiaires et rangements
une salle multiactivités de 245 m² à l’étage avec un sol en parquet qui pourra être utilisée par la danse, la gymnastique d’entretien, le yoga... actités loisirs en pleine expansion aujourd’hui.
Le projet présenté par le Cabinet Bléher tient compte des préconisations définies dans le programme par rapport à la démarche de haute qualité environnementale : matériaux non nuisibles à la santé, isolation efficace, confort acoustique et visuel, gestion économique de l’eau et de l’énergie...L’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de la salle est à l’étude afin d’estimer le nombre d’années nécessaires pour le retour sur investissement grâce à la vente d’électricité à l’E.D.F. L’exposition plein sud est favorable à ce type d’installation qui pourrait être exemplaire dans notre commune.
Publié le mercredi 25 février 2009, par .