Mag municipal, stade d’athlétisme, chantier nature, entretien de la piscine, nos questions orales au conseil
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Avec le compte administratif et le débat d’orientations budgétaires, l’ordre du jour était chargé. Pourtant, nous avons présenté des questions orales qui ont été traitées en fin de réunion. Ces questions sont pour nous le moyen de mettre au jour des questions qui n’arrivent pas devant le et qui permettent de mettre au jour des sujets traités hors : sur la distribution du bulletin municipal, sur l’entretien de la piscine, sur l’aménagement du terrain des Buttes pour l’athlétisme, sur le financement du chantier nature. Mais aussi, sur le Grand débat national. Et nous avons appris, dans les informations diverses, que Questembert allait bénéficier d’une Maison de services au public (MSAP).
Pour écouter et voir le conseil
Bulletin municipal, des trous dans la distribution
D’accord, il faut dire maintenant MAGAZINE municipal ; et il est distribué par La Poste... avec les mêmes carences que nous avions connues il y a longtemps : le contrat avec La Poste prévoit un taux d’erreur ; traduisons : tant que le pourcentage de résidents non servis est inférieur au taux prévu au contrat, vous ne pouvez rien dire. Logique, mais désagréable pour le citoyen qui se voit privé de l’information municipale. Nous avions résolu la difficulté en faisant distribuer le bulletin municipal par des employés communaux. Un peu plus coûteux, mais plus satisfaisant.
Terrain d’athlétisme : quels travaux ?
Comme bien des Questembertois, nous avons appris par la presse que des travaux étaient réalisés au terrain des buttes pour les activités d’athlétisme. Nous nous en sommes réjouis : c’était une réponse aux demandes pressantes du CARQ et aussi des établissements scolaires.
Ce terrain des Buttes ne date pas des années 80 mais du début des années 2000. A la création du Centre Culturel Asphodèle, la municipalité, qui avait acquis le terrain en 1997, avait imposé dans le concours d’architectes que l’implantation permette de conserver la surface nécessaire pour un « terrain de grand jeu ». Les travaux de terrassement préparatoires à la construction ont été étendus à la création d’un plateau où ont été ébauchés une piste pour l’athlétisme et un terrain enherbé pour le rugby ou le football. Sur le flanc de coteau au sud, l’espace conservé permettait du stationnement (plus de 50 places) et la construction de vestiaires et de tribunes.
Nous avions posé la question au conseil municipal du 24 septembre 2018 (voir ici le compte-rendu), la réponse avait été très claire : « pas de budget, pas de travaux ». D’où la divine surprise devant l’ouverture du chantier... Comme si enfin, la municipalité avait compris la demande du CARQ : juste ce qu’il faut de travaux pour permettre l’entraînement des athlètes !
Très bien, mais à quoi sert l’office municipal des sports ? n’est-ce pas là que ce sujet aurait dû être discuté ? Une fois de plus, on voit bien que la concertation, ce n’est pas dans l’ADN de la majorité municipale.
Chantier nature : suite de l’appel à projet
Au même conseil de septembre, nous avions interrogé Mme Martin sur le financement du chantier Nature et Patrimoine suite à l’appel à projets du Conseil Départemental pour le financement des structures d’insertion. Mme Martin, qui est aussi vice-présidente du conseil départemental, n’en avait manifestement pas entendu parler... (à lire ici) Comme récemment, la presse a rapporté l’arrêt de l’association d’insertion Pas-à-pas, nous avons voulu savoir ce qu’il en était du chantier communal Nature et Patrimoine. Nous avons appris que la réponse de Questembert à l’appel à projet départemental n’était pas encore totalement validée ! Et dire que lors des vœux, le président du conseil départemental expliquait qu’il y avait trop de procédures, trop de règlements (c’était pour expliquer le retard pris par la D 775 !).
- Fermeture de Pas à Pas, faute de financement départemental
Quel entretien pour la piscine ?
Nous avons constaté des carences d’entretien à la piscine, en particulier la rouille qui ronge le bas des portes entre les bassins et le hall d’accueil. « C’est l’affaire de la communauté de communes », a répondu Mme Martin. Sans doute, mais elle est au bureau de Questembert Communauté, et deux élus siègent avec elles au bureau. « Défauts de conception », a affirmé l’adjoint aux finances, vice-président en charge du développement économique. Plus précisément, une exigence de sécurité : des portes coupe-feu entre le bassin et le hall (oui, des portes coupe-feu !), portes coupe-feu qui sont en métal peint.. attaqué par la rouille. Renseignements pris, les portes seront remplacées au moment de l’arrêt technique de juin. C’est à ce moment-là que seront aussi effectués les travaux d’entretien courant (portes des vestiaires, casiers, etc.)
Les vestiaires de foot
Au conseil de juin 2018, le conseil avait validé un avenant qui permettait à EADM dans sa mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’école d’étudier la réalisation de vestiaires de foot dans les bâtiments du centre social à côté de la mairie. (Au passage, nous avions noté que le sujet n’avait pas été vu à l’OMS).
Au mois de janvier, aux vœux du personnel communautaire, Mme Martin évoquait une réunion technique des élus municipaux pour étudier la question : transformer les préfabriqués pour y faire des vestiaires (avec douches) allait conduire à une dépense de plus de 300K€... alors que demain, peut-être le terrain d’honneur... Les Buttes, le Galinio, terrain synthétique ?? Tiens, tiens, voilà des choses qu’on a évoquées il y a bien longtemps.
La réunion a été prévue pour le 4 mars !
Grand débat national ?
Boris Lemaire a demandé ce que la municipalité comptait faire pour le grand débat national. Rien ! (voir notre tribune dans le magazine municipal de mars)
Maison de services au public
Grande annonce de Mme Martin : nous aurons bientôt une maison des services au public... qui serait sans doute à la gare, à côté du siège de Questembert Communauté. D’ailleurs, ce serait un projet de Questembert Communauté. Deux remarques :
- au niveau de la Communauté, ce n’est encore qu’une ébauche... (le sujet a été évoqué avant, mais sans aller plus loin)
- les maisons de services au public sont une des réponses de l’Etat aux évolutions de société en matière de demande et d’accès aux services publics. Prévues dès 2015, dans la loi NOTRe, ces maisons existent concrètement depuis 2017.
- Les MSAP du Morbihan en novembre 2017
Publié le mardi 5 mars 2019, par .
Messages
1. Mag municipal, stade d’athlétisme, chantier nature, entretien de la piscine, nos questions orales au conseil, 6 mars 2019, 09:23, par Lionel
Maison des services au public : tiens, tiens, encore un effet d’annonce... idem pour le terrain de foot
Et une décision d’implantation qui va fragiliser l’attractivité du centre ville...on croit rêver.
Vivement 2020.
Répondre à ce message