La communauté de communes : la chance de notre territoire
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Avec Paul Paboeuf, mais aussi avec Bernard Rival, maire de Limerzel aujourd’hui décédé, et François Hervieux, maire de Caden, nous avons été à l’origine de la création de la communauté de communes. Le point de départ d’une belle aventure pour notre territoire.
Au début de mon troisième mandat de maire de Pluherlin de 1995 à 2001 Paul Paboeuf a été élu maire de Questembert. Dynamique, plein d’allant,
Paul a proposé la mise en place d’une communauté de communes entre les deux cantons de Questembert et Rochefort en terre à la place du SIVOM.
Pour une information plus complète, Paul a réuni les maires des deux cantons avec des responsables administratifs de la préfecture, nous avons eu des informations, des explications et des débats constructifs.
Monique Danion, maire de La-Vraie-Croix bien que n’étant pas du canton de Questembert, a souhaité que sa commune se joigne à ce projet.
Pour notre petite commune de Pluherlin, ,je trouvais intéressant d’adhérer à cette communauté qui nous permetttait d’unir nos forces.
Après information et discussion au sein de mon conseil municipal nous avons décidé d’adhérer à ce projet. Ce regroupement est un moyen d’uniformiser les taux de taxe professionnelle, évitant ainsi la concurrence entre les communes, et de dynamiser notre région.
Paul s’est beaucoup investi pour que cette communauté voie le jour . En 1997 six communes adhèrent : Questembert, Pluherlin , La Vraie-Croix,_Larré , Limerzel, Le Cours. Un peu plus tard Caden et Molac nous rejoignent.
Paul Pabeuf a été élu président, j’ai apprécié sa compétence pour animer nos réunions de travail, dans un bon esprit, ayant le souci de développer non seuleument sa commune mais aussi les communes adhérentes. Pierre Fréoux, ancien maire de Pluherlin.
Dès les premières réflexions sur l’intercommunalité, j’ai voulu que notre commune de la Vraie-Croix adhère à une communauté autour de Questembert. C’est Paul qui nous a permis de faire aboutir le projet. Ensuite il n’a cessé d’inviter d’autres à nous rejoindre, une condition de transformation du « SIVOM » en intercommunalité. Il a toujours été persuadé que l’augmentation de la dotation de fonctionnement supplémentaire qui en résulterait serait bénéfique pour le territoire. Il est vrai que l’entêtement de certains a fait perdre beaucoup d’argent à tout le territoire.
Paul continue à animer cette communauté avec un souci permanent de faire vivre l’ensemble avec équité. Sa préoccupation est le développement économique, social, culturel de toutes les communes autour de la ville centre.(épicerie de Larré, zones d’activités de Molac, Limerzel, Berric, centre d’arts de Caden…)
Il sait partager les responsabilités avec les vice-présidents qui ont une large délégation dans leur domaine ; André Sérazin suit la politique de l’habitat, Paul Soulard suit l’action culturelle, André Fégeant pilote les services techniques, etc. En fait, nous nous faisons confiance les uns aux autres, c’est ce qui fait la réussite de notre projet.
Au-delà de ses qualités humaines, il est un leader écouté et reconnu dans les instances officielles. Je souhaite qu‘il soit élu conseiller général pour donner plus de poids à son action et à la communauté toute entière.
Monique Danion, maire de la Vraie-Croix, conseillère régionale.
Publié le mardi 8 mars 2011, par . ,
Messages
1. La communauté de communes : la chance de notre territoire, 12 mars 2011, 21:38, par Ernest B
m ; burban ne sait pas encore ce que fait la communauté de commune : il dit que il a subventionné les réseaux d’eaux usées de la communauté, alors que c’est le syndicat d’eau. faut qu’il se renseigne, dix ans pourtant qu’il est au conseil, il met du temps, ingénieur pourtant.
Répondre à ce message
2. La communauté de communes : la chance de notre territoire, 17 mars 2011, 14:41, par Catherine Gentil
Paul a marqué Questembert et la Communauté de Commune de son engagement en faveur de la solidarité et l’accès aux droits fondamentaux, santé, logement, travail, pour tous, quel que soit l’âge, l’origine sociale ou culturelle.
Son intégrité, sa fidélité aux valeurs progressistes, sa compétence à la Présidence de la Communauté de Commune en font un candidat fiable, expérimenté, apte à défendre au mieux ce canton et ses habitants.
Le bilan du travail de Paul, fait de proximité et d’écoute des habitants et de leurs représentants a la CCDQ porte ses fruits.
Dimanche, il faut un vote fort et massif pour que l’ élection de Paul Paboeuf conforte et renforce son travail local qu’il poursuivra et l’ amplifiera au Conseil Général.
Sa victoire face à son concurrent UMP manifestera le rejet de la politique gouvernementale, soutenue et représentée à Vannes par la Majorité sortante .
Répondre à ce message