Grand succès des Festives Halles 2008
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Une fois de plus, les Festives Halles ont répondu aux attentes d’un très nombreux public sous un soleil radieux. C’était la plus journée de l’été 2008 après presque 2 mois de pluie, de nuages et de temps frais. Certains avaient pu être tentés par la plage ou préférer rester à l’ombre pendant les heures les plus chaudes, mais jusqu’au dernier spectacle, une féérie de lumière et de feu, les rues étaient noires de monde.
On a entendu pourtant comme chaque fois : « Y a moins de monde cette année ! » Comment vérifier puisqu’il n’y a pas de billeterie pour les spectacles qui sont tous gratuits ? Restent des impressions : les groupes agglutinés autour des artistes, les applaudissements, les visages radieux, beaucoup de familles avec des enfants de tous âges. La onzième édition des Festives Halles a été un grand succès comme les précédentes et cette fête de fin d’été est devenue un des grands rendez-vous populaires aussi bien pour les Questembertois que pour beaucoup de Morbihannais. Mais des visiteurs viennent aussi de plus loin : des Rennais ont dit qu’ils avaient vu l’annonce dans leur quotidien et que cela les avait décidés. Des familles en profitent pour des retrouvailles.
Bien sûr tout le monde n’aime pas forcément les spectacles proposés par les artistes de rue, qui sont parfois débraillés, un brin provocateurs, au point même de perturber gentiment les moments plus officiels. Mais ils savent aussi faire rire, faire rêver, apporter de la fantaisie, de la poésie dans la grisaille quotidienne. Et cette année, plusieurs spectacles ont aussi donné matière à penser... Et tout cela concourt au « bien vivre ensemble. »
Le marché gourmand a permis de satisfaire les appétits : quelques huitres, du magret aux haricots préparé par nos amis de Vayrac et voilà un pique-nique improvisé dans la fraîcheur des Halles.
Tous les concurrents du concours d’effouche-pichons ont été récompensés ; le champion des adultes a gagné un week-end à Jersey et celui des enfants a remporté un voyage au Futurscope, deux beaux cadeeaux offerts par le Crédit Mutuel de Questembert, qui est un des sponsors fidèles des Festives Halles.
Il faut en effet remercier les partenaires qui, pour la plupart, accompagnent notre festival des arts de la rue, qu’ils soient privés ou public. Leur contribution, financière ou en nature, allègent la dépense du budget communal.
La fête ne pourrait pas se faire sans le travail des services techniques de la mairie qui se donnent à fond pour la réussite, sans l’engagement de tous les bénévoles. A la fin de la journée, un artiste de la compagnie Alambic (le spectacle Carpe diem) faisait l’éloge des bénévoles : « On voit qu’ils sont très heureux et très fiers de participer à la fête ; et ils sont de toutes les générations ; c’est rare qu’on voie une telle implication dans les festivals où nous jouons. »
La couverture médiatique est à la hauteur de la qualité de l’événement : journaux et radios ont couvert cette onzième édition.Ouest-France dimanche y consacre une page entière. Le Télégramme a même dépêché une journaliste-reporter d’images pour son site web.
Publié le dimanche 31 août 2008.
Messages
1. Grand succès des Festives Halles 2008, 2 septembre 2008, 17:14, par Tonton
Plein de photos sur le site d’Albert
Répondre à ce message
2. Grand succès des Festives Halles 2008, 24 septembre 2008, 19:01
J’ai vu un spectacle de la Compagnie Yasvin Kham les larmes du soleil. Le spectacle s’appelle « le 7ème soleil ». Il a clôturé le festival de questembert, c’était énorme, et pas moyens de trouver une photo, un commentaire, une vidéo. je trouve ça vraiment dommage et incompréhensible.
Répondre à ce message
3. Vidéo des Festives Halles 2008, 8 février 2009, 18:25, par DC
Un résumé en images des Festives Halles 2008
En attendant la version 2009... Et si vous suggériez des thèmes ?
Voir en ligne : Plein de belles images
Répondre à ce message
1. Vidéo des Festives Halles 2008, 17 février 2009, 17:55, par père peinard
Ah oui, superbe,
un sujet la crise, pour rire de nos malheurs !
Répondre à ce message