Accueil > Du côté de Questembert > Conseil Municipal > Fusion des écoles, comité des fêtes, etc. au CM de janvier

Fusion des écoles, comité des fêtes, etc. au CM de janvier

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Le débat sur les orientations budgétaires était le dossier principal du conseil municipal. En dehors des délibérations techniques, quelques autres sujets méritent un éclairage plus précis.

Une seule direction pour les écoles de Beausoleil ?

Le conseil a délibéré sur plusieurs sujets scolaires : subventions liées au contrat d’association avec les écoles privées (Notre-Dame et Diwan), participation des communes aux frais d’accueil dans nos écoles, quand elles n’ont pas d’école publique ou de CLIS classe d’insertion scolaire), petits investissements demandés par les directeurs des écoles de Beausoleil, subventions pour les fournitures scolaires et pour l’arbre de Noël. Aucun de ces sujets n’a été présenté par l’adjointe en charge des affaires scolaires (on ne l’entend pas non plus sur le projet d’école).

Le conseil devait également donner un avis sur le projet de fusion de l’école maternelle et de l’école élémentaire en un seul Etablissement Public Local d’Enseignement, avec un seul directeur totalement déchargé d’enseignement. Nous avons compris que c’était une demande de l’Éducation Nationale, appuyée par la municipalité. L’avantage de cette organisation nouvelle serait d’avoir un directeur/ une directrice à temps plein, sans charge d’enseignement. Avec 22 classes, cela ferait de cet établissement le plus gros du Morbihan. Motif de fierté, semble-t-il pour la municipalité. Mais les deux conseils d’école ont voté contre.

Nous avons voulu en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de ce projet et faute de réponse à nos interrogations, nous avons demandé de reporter la décision, en attendant d’avoir les informations nécessaires. Mais non, il fallait voter. Nous avons donc décidé de nous abstenir, considérant que nous n’avions pas suffisamment d’éléments pour nous prononcer... Nous avons été largement suivis par des élus de la majorité. Mais le projet a été adopté par 15 voix (14 abstentions) : 15 conseillers ont donc pensé qu’ils avaient eux assez d’information pour décider.

Note Extrait de la note de synthèse
Lors des derniers conseils d’écoles du mois de novembre, l’Éducation Nationale par l’intermédiaire de son inspecteur de circonscription, M. AUFFRET, a proposé aux représentants des conseils d’écoles du groupe scolaire Beau Soleil de réfléchir à la fusion des deux directions actuelles en considération du départ simultané en retraite des deux directeurs d’écoles à la rentrée de septembre 2017. Le nouveau directeur ou la nouvelle directrice serait totalement déchargé(e) de classe. Cela aurait pour avantage d’avoir un directeur complètement disponible pour les parents, pour l’Inspection et les autres partenaires de l’école mais aussi pour la mairie. Un temps de réflexion a été donné et il a été acté que chaque conseil d’école devrait se prononcer d’ici la fin du mois de janvier 2017. La Commune en charge de l’organisation scolaire sur son territoire serait saisie pour avis au vu des procès-verbaux de ces deux conseils d’école extraordinaires qui se réuniront le mardi 24 janvier prochain. Le résultat de leurs consultations sera donc transmis aux membres du Conseil Municipal lors de la séance du 30 janvier.
L’assemblée délibérante devra émettre un avis sur cette proposition de l’Éducation Nationale de fusionner les deux actuelles directions en une seule pour la rentrée de septembre 2017.

Projet d’école : le concours d’architecte

La taille du projet – et les engagements financiers qui vont avec – imposent de recourir à un concours d’architectes pour choisir l’équipe de maîtrise d’oeuvre. L’appel à concurrence a intéressé 71 cabinets d’architecture. Et la commission d’appel d’offres élargie à des professionnels extérieurs a retenu les 3 équipes qui doivent d’ici le mois de mai présenter leurs esquisses. La commission se réunira à nouveau en juin pour désigner le lauréat du concours, les deux autres seront indemnisés pour leur travail. Les trois agences admises à concourir sont :

Un comité des Fêtes, une fête bretonne et gallèse

Le conseil a désigné ses représentants pour le comité des fêtes. Et l’adjoint à la culture nous a présenté en quelques mots la « fête de la culture bretonne et gallèse ; » Plus de Festives Halles, non, mais une fête « enracinée dans la tradition locale » qui attirera, c’est sûr, plein de touristes le samedi 22 juillet. C’est décidé, mais, comme on l’a souligné, sans concertation avec des associations qui, localement, portent les traditions populaires bretonnes : Diwan, le Camber, Andon. Mais si, si, ils seront bientôt contactés...

Bassin versant du Trévelo : une enquête publique

L’enquête publique lancée par le syndicat du bassin versant du Trévelo n’a pas mobilisé les foules. Et d’ailleurs, il n’y avait rien à redire au programme proposé dont l’objectif global est le maintien et l’amélioration de la qualité de l’eau : « le bon état écologique de la masse d’eau » selon les termes officiels.

Pour la commune de Questembert, le secteur concerné est assez réduit : le chevelu prend ses sources du côté de Kerins, le Rhé, pour une partie et près de Kerglasier et Trébrien pour l’autre. Les travaux porteront sur le ruisseau de Kerprovost. Ce qu’on peut regretter, c’est qu’un sujet comme celui de la qualité (et la quantité !) de l’eau à la source ne soit pas plus exposé au grand public. Car c’est un enjeu majeur.

Publié le jeudi 23 février 2017, par Rédacteur.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document