Accueil > Du côté de Questembert > Conseil Municipal > Extension de Plastigraf : révision allégée du PLU

Extension de Plastigraf : révision allégée du PLU

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Un seul sujet à l’ordre du jour du conseil exceptionnel du 24 juillet : lancement d’une procédure de révision allégée du PLU pour permettre une nouvelle extension de l’entreprise Plastigraf à Kerabraham. Nous avons approuvé le recours à cette procédure nouvelle rendue possible par l’ordonnance du 5 janvier 2012 et le décret du 14 février 2013.

Voir en ligne : Septembre 2012 : inauguration de l’extension précédente

Plastigraf : une entreprise en fort développement

L’extension précédente est encore très récente puisqu’elle a été inaugurée en septembre 2012. A l’époque, nous avions constaté avec M. Christien, le PDG de Christien Défi, le groupe auquel appartient Plastigraf depuis 2004, et M. Le Guhennec, le directeur de l’unité de Kerabraham, que non seulement l’extension était théoriquement impossible (zone Nda) mais que le bâtiment existant était déjà hors zone avec une implantation sur le plan différente de la réalité du terrain. Notez que cette situation bizarre était déjà celle du POS approuvé en 1994 du temps de M. Thomyre... et que personne n’avait rien observé lors de l’élaboration du PLU en 2006 ! (voir le plan joint au format pdf).

J’étais allé, avec M. Le Guhennec, rencontrer M. Daguin, le Sécrétaire général de la préfecture, pour trouver une solution. Le préfet avait alors donné instruction à ses services pour ne pas bloquer le développement de l’entreprise, en attendant que la révision du PLU ne vienne régulariser tout le dossier.

Comme les dirigeants l’avaient annoncé à l’inauguration de l’extension, il est aujourd’hui nécessaire d’agrandir encore l’établissement. Et la nouvelle procédure de « révision allégée » vient à point nommé pour ce projet.

Une entreprise innovante qui mène une politique de qualité

Fondée en 1982 en région parisienne, elle s’est installée à Questembert quelques années plus tard grâce à l’action de J. Grimaud, alors adjoint de M. J.de Kerangat. Elle avait repris les locaux d’une ancienne laiterie. (Que personne donc ne s’étonne de cette implantation industrielle dans une zone agricole naturelle !) Spécialisée dans l’injection plastique, elle fabriquait, comme aujourd’hui, des matériels pour les élevages (poulaillers, porcheries). Au milieu des années 90, cette entreprise qui végétait a été rachetée par un jeune dirigeant, M. E. Bretagne, qui malgré ses efforts n’a pas réussi à lui redonner du souffle. En 2004, après procédure de liquidation, elle a été reprise par un de ses concurrents/partenaires, la société Rapidex, devenue depuis Christien Défi. Et sous la responsabilité du directeur de l’établissement, l’entreprise s’est redressée et fortement développée, malgré une concurrence très rude. Ce qui explique son besoin d’agrandissement.

JPEG - 163.8 ko
Une petite entreprise innovante en fort développement

Une nouvelle procédure très cadrée : la révision allégée

La révision allégée est une disposition nouvelle du Code de l’Urbanisme, prévue par l’ordonnance du 5 janvier 2012 et le décret du 14 février 2013. Elle ne doit concerner qu’un seul objet et rester en conformité avec le Plan d’Aménagement et de Développement Durable du PLU. Elle permet de réduire un Espace Boisé Classé, une zone agricole, une zone naturelle, une protection liée aux risques de nuisance, de la qualité des sites, des milieux naturels.

Lancée par une décision du conseil, d’où cette réunion exceptionnelle, elle prévoit les modalités de concertation et d’enquête publique... et elle dure de 4 à 6 mois.

Comme on le voit, elle rend constructibles des terrains qui ne l’étaient pas ! Mais que personne n’ait de crainte irraisonnée, ni de faux espoir : la procédure ne pourra pas être généralisée. C’est forcément du coup par coup avec le contrôle citoyen par la concertation et le contrôle de légalité par l’Etat.

Publié le samedi 26 juillet 2014, par Paul Paboeuf, René Luherne.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document