Des fleurs dans la ville
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Questembert pas assez fleuri ! Questembert pas assez illuminé !
Vous avez tous entendu cette réflexion. Il faut se rappeler que tout a un coût et que le budget de la commune n’est pas extensible.
Pour citer deux exemples, une suspension et son support coûtent 350 Euros, sans la mise en place. Une guirlande en traversée de rue coûte 450 Euros, sans la pose. Quant aux fleurs, elles coûtent cher également même si nos jardiniers ont des idées pour réduire les coûts.
Les jardiniers de la commune se mettent en quatre pour faire de leur mieux. Des massifs à thème ont vu le jour pour la Toussaint et Noël. Le fleurissement de printemps est en place, mais des ronds points et des massifs ne sont pas encore réalisés ; ce sera chose faite dans les prochaines semaines.
La commune est inscrite pour le concours 2005. La partie urbanisée de la ville est très étendue, et il est bien évident que nous privilégions les entrées de ville et le centre. Des particuliers et commerces aident à l’embellissement de la commune et n’ont pas besoin d’être inscrits au concours des maisons fleuries pour que ce soit joli.
L’année dernière, environ cinquante personnes étaient inscrites à ce concours, et malheureusement, seulement deux commerces. Qu’ils en soient remerciés, car ce sont eux qui ont raison.
- Les fleurs en préparation dans le tunnel de forçage
Un gros effort a été réalisé par les commerçants, pour l’achat de guirlandes de noël mises en place par la commune.
J’aimerais qu’il en soit de même pour le fleurissement d’été. A mon avis, les touristes font plus facilement du lèche-vitrines devant des commerces bien fleuris.
La commune a investi dans une cinquantaine de jardinières qui vont être mises en place vers la fin mai. Ces jardinières ont été fabriquées pendant l’hiver par le personnel communal.
Nous avons une équipe qui a envie d’embellir la ville et qui travaille dans le bon sens avec un réel souci d’économie.
Une serre a été montée près des ateliers municipaux de Kervault, elle aidera à l’amélioration du fleurissement des espaces verts de la commune à moindre coût.
Nous n’avons pas la mer à Questembert, mais nous avons d’autres atouts pour retenir les visiteurs. Misons sur la qualité, le service, l’accueil, et la beauté de la ville, des outils sont à notre disposition, la voie verte, l’hébergement, la gastronomie, la pêche, c’est pourquoi, j’insiste pour que nous travaillons tous dans le même sens pour faire avancer les choses sans esprit partisan.
Publié le samedi 14 mai 2005, par .
Messages
1. > Des fleurs dans la ville, 26 février 2007, 15:31
Le fleurissement c’est bien mais pourquoi la commune ne réfléchit-elle pas en terme de gestion différenciée et de développement durable en utilisant des plantations pérennes : vivaces, arbustes plutot que de rester dans la logique des années 70 du fleurissement à tour de bras qui revient à un prix exhorbitant en terme d’achat de plantes, de substrat, d’arrosage et particulièrement de main d’oeuvre, il est vrai néanmoins que les plantations de vivaces sont subventionnées 50% de moins que les arbustes... donc nécessitent un investissement plus lourd, mais une rentabilité meilleure puisque nécessitant moins d’entretien et donc moins de main d’oeuvre. Le fleurissement est nécessaire en centre ville car il attire les touristes mais il est nécessaire de mettre en place une hiérarchie des espaces, et d’en tenir compte pour l’implantation de végétaux : pourquoi mettre des centaines de géraniums le long du pont de la gare en hauteur : personne ne les voit et ils consomment de l’argent plus qu’il n’en faudrait ! Pourquoi ne pas installer des graminées, qui changent tout au long de l’année, dont l’entretien se résume à une taille dans l’année et qui se verraient de la route bien mieux...
De plus on peut remarquer que les calendriers de plantations sont inchangés d’année en année, tel mois on plante ça... mais on défait un décor floral au moment où il s’épanouit, particulièrement les plantations de printemps et d’été qui sont supprimées au profit des plantations d’automne au moment où elles sont épanouies, agréables à regarder...
il me semble pourtant que la commune était présente à la conférence sur la gestion différenciée à Grand champ il y a peu, donc il est nécessaire de réfléchir à une éventuelle mise en oeuvre de cette gestion de l’avenir.
Répondre à ce message
1. > Des fleurs dans la ville, 1er mars 2007, 21:11, par Jardinier vexé
Dites le avec des fleurs
Questembert est une ville touristique douce et agréable à visiter, bien que proche de la mer elle reste très attachée aux valeurs de la ruralité , de la terre , de l’environnement , qui font son cadre de vie . Les espaces verts, qu’ils soient privées, publics, crées par la nature, maîtrisés par la main de l’homme, apportent à notre cité une saveur douce amère qui emmène les promeneurs de l’étang vers une agréale et sereine langueur, et les crapahuteurs de sentiers, à un puissant contact ,qu’ils leurs rappellent , avec la force tranquille de nos rivières souvent capricieuses et par endroit aussi, la rudesse de nos collines livrant de magnifiques landes et grouillantes d’activités secrètes, qu’ils sont en pays Breton.
Je m’égare ! revenons à l’intérieur de notre cité de caractère que nous fleurissons, il est vrai, mais pas plus que de raison, simplement au rythme de la nature ,avec le même budget annuel depuis trois ans. Nous ne faisons, que souligner avec les fleurs de saisons notre patrimoine et adoucir la perspective de nos infrastructures routières. Pourquoi tant de fleurs, eh bien d’une part grâce à une logique de gestion différente et une politique d’achat raisonné nous avons pu augmenter nos quantité de plantations et d’autre part le service espaces verts n’a pas vu augmenter son personnel pour autant, il se permet même le luxe de créer de nouveaux espaces (ronds points, jardin Otsi, maison des jeunes etc...)
Alors la plante vivace suprême promesse de tant d’économie vendues en congrès spéciaux par des professionnels, des marchands de vert, dont on pourrait peut-être se poser la question à qui rapporte quoi ? (mais c’est un autre débat) Eh bien elle est partout dans toutes nos nouvelles créations, si vous aviez pris le temps de vous arrêter,cher détracteur, vous auriez vu que tous les ans sur le mur de la Gare nous ramenons des goras, des lierres panachés, des pervenches,et ce n’est pas fini, mais nous ne ferons pas disparaître le fleurissement traditionnel nous l’apporteront en complément car un peu de couleur ne nuit pas aux riverains proches de cet environnement (au cas où vous ne l’auriez pas remarqué il n’y a pas que des voitures qui passent sous le pont mais aussi des habitants qui vivent au dessus). Et les graminées alors, là encore regardez le dernier rond point créé par nos services, la mise en scène est principalement faite à partir de graminées.
Répondre à ce message
2. > Des fleurs dans la ville, 6 juin 2007, 18:16
A mon sens, les concours floraux sont dépassés et ne s’inscrivent pas dans une démarche de développement durable, peut être pensez vous autrement...
Répondre à ce message