Démolition des barres HLM rue du Calvaire
Ce ne sera pas un dynamitage !
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
La démolition des barres HLM de la rue du Calvaire va commencer très prochainement : la barre centrale (les Eglantiers) et la barre du nord (les Charmes) seront démolis d’ici la fin de l’année ; pour le dernier bâtiment (les Lys), ce sera fait en fonction de la livraison des nouveaux logements dans la ZAC du Centre ou la maison Camenen.
La démolition ne se fera pas par dynamitage, comme on le voit quelquefois à la télévision mais plus banalement avec des engins de chantier. Dans un premier temps, les bâtiments seront désamiantés : dalles pvc, bardage d’ardoises en amiante-ciment, tuyaux en fibro-ciment. La deuxième partie sera le curage intérieur : démontage des portes, des placards avec recyclage du bois, enlèvement des élements en plastique, puis récupération des métaux et enfin des sanitaires.
Le plus grand bâtiment a été construit en 1969, les deux autres remontent à 1974. C’étaient à l’époque des logements de qualité, comme on les faisait à l’époque. Mais ils avaient été conçus avant premier choc pétrolier qui a fait augmenter considérablement les dépenses de chauffage. De plus la conception de l’époque ne tenait pas suffisamment compte de l’insonorisation. D’autre part, l’ensemble avait plutôt mal vieilli.
Bretagne Sud Habitat a cependant exploré l’idée d’une réhabilitation lourde et la conclusion a été qu’il valait mieux penser à une démolition... à condtion bien sûr d’avoir relogé les locataires. D’où la rénovation des immeubles de la rue des Halles (6 logements), de la maison Camenenr, et les programmes neufs de la ZAC du centre et à la place de l’ancienne maison de retraite.
Publié le jeudi 1er novembre 2007.