Budget 2005 : rigueur, effort, sincérité
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
La médiathèque est un merveilleux outil culturel qui attire de plus en plus de monde. La salle de motricité à l’école Beausoleil est très appréciée des enfants et des enseignants. L’agrandissement de l’école devra se faire cette année. Les ateliers communaux sont enfin réalisés. L’église, après bien des déboires, est consolidée et rajeunie. La maison de l’enfance a ouvert ses portes en septembre. Ce service attendu et apprécié, complète les actions liées à l’enfance et à la jeunesse. La salle à vocation culturelle est un vaste chantier qui se terminera en fin d’année. Je pourrais ajouter les travaux de voirie, les aménagements routiers, les réseaux qui les accompagnent...
Tous ces investissements, et leur fonctionnement, qui sont très lourds financièrement, nous obligent à vous demander cette année un effort important.
Nous savons tous que les équipements réalisés, les services offerts et demandés ne peuvent se faire sans la participation de tous.
De plus, comme nous vous l’avons dit plusieurs fois, l’endettement de notre commune limite notre recours à l’emprunt. Ceci dit, malgré tous ces travaux réalisés, nous n’avons pas augmenté la dette communale.
Les opposants ont voté contre le budget et ce n’est pas une surprise. Plus surprenant a été leur vote sur les subventions complémentaires présentées au conseil du 29 mars dernier.
Dans leur élan pour faire des économies, ils se sont abstenus sur les subventions à l’office du tourisme, au CCAS (c’est-à-dire à la maison de l’enfance, aux activités jeunesse), au festival Cinéfilou, à l’association humanitaire d’un groupe de jeunes Questembertois Basséréné-Lafiala, et même au RASED (Réseau d’Aide aux Enfants en Difficulté), alors qu’il s’agit de transférer une somme qui nous est versée par le Conseil Général !
Publié le lundi 11 avril 2005, par .
Post-scriptum
Faire des économies ? cela n’a pas empêché une élue de l’opposition de proposer de faire une maison du patrimoine et des artistes questembertois. Bonne idée sans doute, mais pas pour faire des économies.