Aux arbres, citoyens !
samedi 21 et dimanche 22 novembre
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
La commune s’est engagée dans une démarche Agenda 21 : comment penser notre développement de façon que la vie des générations futures ne soit pas rendue plus difficile du fait de notre action. S’il ne faut pas négliger l’action économique et la qualité de la vie sociale, il faut porter beaucoup d’attention à la préservation de notre environnement. C’est dans ce cadre que s’inscrit le rendez-vous « Aux arbres citoyens », organisé le samedi 21 et le dimanche 22 novembre.
Voir en ligne : La fédération des clubs Connaître et Protéger la Nature
Franck Guillouzouic, adjoint en charge du développement durable et solidaire, est la cheville ouvrière de cette manifestion qui a pour a pour thème les arbres, éléments majeurs de notre patrimoine naturel, mais aussi de notre richesse culturelle.
Les points forts de ce week-end se dérouleront autour de la vallée de Célac et de l’espace naturel du Galinio. Ce sera l’occasion de montrer l’avancement du projet Coulée-Verte, parcours le long de la rivière du Tohon, entre Bocaran, Célac et le bois de St-Martin par la découverte de nouveaux chemins piétons et vélos et la promotion de la biodiversité de cette vallée.
Au programme
Samedi 21 après-midi de 15 h 30 à 17 h : plantations de châtaigniers au Galinio en partenariat avec le club de la Bogue d’Or. Ouvert à tous les enfants. Inscriptions en mairie ou au 02 97 26 11 38.
Dimanche 22 au camping de Célac
- randonnée pédestre co-organisée avec le club des randonneurs. 2 boucles au départ de Célac avec de nouveaux chemins à découvrir : 10 km départ à 9 h, 5 km départ à 10 h 30
14 h 30 : randonnée pédagogique avec l’ethnobotaniste Claire Bonnet, les arbres et les hommes
14 h 30 la biodiversité, reconnaissance des arbres creux et de leurs hôtes avec le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) de Concoret.
Et toute la journée
Expos de photos d’arbres remarquables, autour de la châtaigne et collection de pommes
Reportages vidéos réalisés au verger conservatoire du Galinio et sur les usages traditionnels de la pomme ainsi que des témoignages d’anciens Questembertois sur l’histoire locale des arbres fruitiers.
Le projet de la Coulée Verte, ses objectifs et ses avancées ;
La Pomme du Galinio, association qui s’occupe du verger conservatoire du Galinio
Le Comité du Marron de Redon spécialiste du châtaignier ;
L’Entreprise coopérative d’insertion « Nature Solidaire » pour la filière bois-énergie.
Démonstration de greffage avec Francis Launay et Sebastien Le Bodo.
Vannerie, avec des vanniers professionnels et des passionnés.
Élagage et broyage de bois pour plaquettes et paillage, par un élagueur professionnel et paillage par l’équipe municipale des espaces verts.
Mais aussi pour les enfants :
Grimpe d’arbres avec l’asso des cimes ;
Coin lecture et arbres à palabres animés par la médiathèque de Questembert.
Publié le dimanche 15 novembre 2009.
Post-scriptum
Le projet de la coulée verte était inscrit dans les propositions de la majorité pour les municipales de 2008.