Après midi enchantée lors des « Itinérances » à Allaire
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Film étonnant et touchant projeté ce samedi après midi, retraçant le voyage autour du monde en bateau sans escale, en solitaire, sans assistance, sinon l’amour de Nicole, par un homme comme nous … ou presque. Voyage entrecoupé de scènes de vie quotidienne et de rencontres d’un facteur.
Voir en ligne : L’allégresse du retour
Alain Maignan, facteur peu ordinaire
Pendant 50 minutes Alain Maignan, facteur à Beignon, nous fait partager, vivre, ses joies, ses peines, sa détermination, ses hésitations, ses rires, ses pleurs.
Comme souvent, ce type d’exploit est fait à partir d’un coup de tête, d’un pari mais d’abord il y a une envie, et quelle envie ! Celle qui vous pousse irrésistiblement vers ses limites même si on n’en mesure pas de suite toutes les conséquences. Peu à peu, ses coups de blues ou de gueule deviennent les nôtres.
Le « Shouten », dans l’océan déchainé au Cap Horn devient notre protection, notre « coque », notre assurance vie.
Accueil chaleureux et admiratif du public
En fin de séance,sous les applaudissements, Alain et Nicole, aussi charmante que lui semble bourru, viennent commenter simplement le film.
On sent la complicité affective, le besoin de repartir chez lui, de partager une aventure chez elle, de vivre ensemble une nouvelle expérience combien extraordinaire.
Bourru certes, mais quelle humanité, et quel bonheur cet après-midi , moments de partage de rires et de pleurs.
De retour à la maison mon épouse à qui je raconte le film avec enthousiasme et sans doute mes émotions, me trouve « une odeur d’eau salée sur la peau. »
Publié le jeudi 19 janvier 2012, par .