Une action économique concrète
Quelques éléments de bilan
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Depuis la création de la communauté, la compétence économique n’est plus exercée par la commune, mais par la communauté et sur l’ensemble de son terrritoire. Cependant il est intéressant de faire le point sur les résultats obtenus à Questembert.
Aménagement des zones sur Questembert
A Questembert, dans un premier temps, la communauté a aidé à la vente des terrains viabilisés par la commune, où aujourd’hui sont installés les bureaux de CER Bretagne, le centre-auto ATAC, le magasin Eon Cycles et motoculture, le transporteur Philippe Burban, l’atelier de menuiserie Art et Tradition du Bois, l’entreprise de couverture Morice, Mille Miles (qui réalise un magazine spécialisé dans les voitures Alpine Renault !), et Moto Evolution (réparation et carrosserie moto). L’entreprise de plomberie Pascal Berthy, qui s’y était d’abord installée, a loué ses locaux pour passer sur la zone de Kervault Ouest.
Des terrains à prix bonifiés
En quoi cela est-il intéressant pour les entrepreneurs ? La communauté acquiert des terrains (35 ha en 2007 pour 1 350 000 Euros). Ensuite, elle en fait l’aménagement, en sollicitant toutes les aides possibles : Etat, région, département. Prix d’acquisition + prix des travaux = prix total qu’on divise par le nombre de m² commercialisables... Et ensuite le conseil communautaire fixe le prix de vente, qui est la plupart du temps inférieur au coût de revient. Une forme d’aide aux entreprises non négligeable.
Pépinière d’entreprises
Cet ensemble bien situé et agréable, financé par la communauté de communes a pour mision d’accueillir des jeunes entreprises en leur proposant des locaux à prix réduits durant deux ans maximum afin de démarrer leur activité dans de bonnes conditions et d’être mieux armés pour envisager ensuite de s’installer dans leurs propres locaux, pas nécessairement sur Questembert mais sur notre territoire bien sûr.
C’est un succès : « SONAFLEX » s’est installé à Molac, « MAP » et « Izatis » sur la zone de Kervault.
Nous y accueillons aujourd’hui « 3R Factory » en attendant leur installation sur la Zone de la Haie à Lauzach, ainsi que « Alaya technologies », « People Studio », « LPC Informatique ».
Appui aux investisseurs privés pour la location de bâtiments
Des investisseurs privés ont accepté de prendre le risque de construire des ateliers et de les proposer à la location. Pour une entreprise qui démarre, c’est un bonne solution... Et il y a plusieurs exemples sur la zone de Kervault.
Accompagnement des projets d’entreprise
Nous accueillons tous ceux qui ont un projet, que ce soit un projet important ou bien juste une toute petite entreprise qui n’emploiera que son créateur ou sa créatrice. Avec à chaque fois un accompagnement administratif, mise en relation avec d’autres acteurs, avec des clients potentiels.
Du travail presque invisible
Qui sait par exemple que la communauté a joué un rôle important dans le transfert de l’entreprise Combustibles du Golfe (ex Grimaud) vers la zone de Kervault et, ensuite, dans la négociation avec le groupe Total, propriétaire de cette entreprise ? la société Men-Bat a pu acquérir leur emplacement et y installer les nouveaux ateliers. En rachetant la concession Marquer Massey-Ferguson, rue Pasteur, M. Guy Jacopin savait qu’il devrait rapidement trouver un nouveau site. Ce sont les élus de la communauté qui l’ont mis en rapport avec le groupe Yves Rocher, ce qui lui a permis de déplacer son activité à Bocquenay. Un travail presque invisible, mais qui a des conséquences positives sur l’emploi à Questembert.
Projets de la communauté de communes
En attendant l’adhésion inéluctable de nouvelles communes, la communauté a des objectifs ambitieux. Après avoir privilégié le développement des entreprises locales, que nous allons bien sûr poursuivre, nous souhaitons aussi un développement exogène (attirer des entreprises extérieures) et pour cela nous allons embaucher un développeur économique. La structure doit s’étoffer pour être plus efficace. Nous pourrons ainsi promouvoir notre territoire et mieux communiquer sur nos points forts, la situation géographique, les équipements scolaires dont un pôle de plasturgie, les services enfance et jeunesse, les équipements sportifs, culturels (Médiathèque, Asphodèle, Iris Cinéma) un monde associatif riche et varié.
Nous avons des atouts, avec des zones bien situées sur tout le territoire ayant des caractéristiques différentes mais complémentaires, proches des axes routiers Vannes-Rennes et Vannes-Nantes, et de la voie ferrée.
Unis nous sommes plus forts. La complicité qui règne entre les élus, les objectifs partagés, sont des gages de succès.
Publié le dimanche 17 février 2008, par .
Messages
1. Une action économique concrète, 17 février 2008, 20:21, par HESRY Jean-Sébastien
Après cet article, Qui peut encore prétendre, que l’emploi est un réel problème sur Questembert.
Si ce n’est qu’avec un peu de « naiveté », on ne regarde l’emploi que sur la ville de Questembert, tout en oubliant que la compétence relève de la communauté de commune aujourd’hui, et que c’est bien en regardant large que l’on voit le nombre de PME/PMI qui se trouve sur ce territoire.
Je travaille sur l’ensemble du morbihan et rare sont les communautés qui ont une offre d’entreprise aussi large et diffuse sur l’ensemble de la communauté.
Juste pour rappel, la compétence dépend de la communauté de commune, la taxe professionnelles est versée à celle-ci. Trop souvent j’ai entendu des personnes me dire : « tu as vu Questembert a encore perdu une entreprise, elle est parti s’installer à Molac ».
Alors bien sûr nous pouvons mieux faire, bien sûr nous pouvons tout promettre, mais restons correct avec nos concitoyens et ne promettons que des choses réalistes au sein de notre communauté de commune, ne donnons surtout pas de chiffres qui sont invérifiables.
Répondre à ce message
2. Une action économique concrète, 26 février 2008, 09:55
Comme disait De Gaulle, « ceux qui sautent comme des cabris en criant des usines, des usines » feraient bien d’y réfléchir à deux fois, en voyant ce qui arrive à lons-le-saunier où la grosse usine smoby va supprimer 60% des emplois, sur les 1000 qu’il ya en france.
Dix entreprises de 10 salariés c’est plus sur qu’une usine de 100 qui va délocaliser.
LEMONDE.FR | 25.02.08
Répondre à ce message