Aménagement de la zone Cléherlan-la Gare
Un projet phare pour la Communauté de Communes
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
La communauté a acheté 12 ha à la société Evialys (ex-Guyomarc’h) mais aussi d’autres terrains. Elle est en négociation avec la CAM et la CECAB pour mener une opération d’envergure qui permettrait le développement d’entreprises en liaison avec la voie ferrée
Dans les discussions qui avaient préfiguré la charte du Pays de vannes (l’agglomération plus les communautés de Grandchamp, Questembert Muzillac, La Roche-Bernard, le SIVoM de Sarzeau), Paul Paboeuf, en tant que représentant de la communauté de communes, avait insisté sur l’atout majeur que présentait la voie ferrée pour le développement de notre petite région : pour le transport des voyageurs aussi bien que pour les marchandises.
Le thème n’avait pas eu beaucoup d’échos à l’époque, d’autant que le représentant de la SNCF abordait la question d’une façon un peu rigide. Pourtant, la Région Bretagne a fait des effors pour améliorer la desserte voyageurs sous la pression conjointe de quelques élus et d’une association d’usagers qui a su se faire entendre. D’autres progrès sont encore nécessaires et la mise en place de navettes entre le centre et la gare devraient y contribuer. La SNCF va rénover ses bâtiments et la Région a prévu de restructurer la gare pour la faire évoluer vers la multimodalité.
Pour le transport des marchandises, la gare de Questembert reste une gare très importante du fait de la présence de l’usine de fabrication d’aliments du bétail. Mais elle a encore des possibilités de développement, surtout en ces temps, où l’on parle de « taxe carbone », de privilégier le ferroviaire moins gourmand en énergie. Et l’Etat, la Région, le Département, l’Europe ont l’intention d’appuyer les projets qui iront dans ce sens.
La communauté a entamé les discussions avec Evialys qui a partagé avec Nutréa les activités de Guyomarc’h, il y a plus de 2 ans : le groupe était propriétaire de réserves foncières dont on ne voyait pas l’utilité pour son développement. Les discussions ont abouti à l’été 2006 et la communaut a pu acquérir une douzaine d’hectares auprès d’Evialys ainsi que d’autres parcelles qui étaient classées en zone industrielle depuis l’époque du POS. D’autres négociations sont en cours avec la CAM qui déplace son activité grand public sur l’avenue des Azalées et sa branche matériel vers Boquenay et avec la CECAB qui souhaite améliorer son
site professionnel à la gare.
Une parcelle est déjà réservée par un transporteur en phase de développement. Pour le reste, c’est-à-dire essentiellement les terrains situés entre l’usine d’aliments et l’avenue de la Gare, des premières esquisses ont été préparées qui prévoient une façade plus commerciale vers la gare et l’avenue, un nouvel accès plus sécurisé vers la gare, et du côté ouest, des espaces dédiés à des entreprises qui pourraient s’appuyer sur le transport ferroviaire.
D’autres projets communautaires
Mais les projets de la communauté ne se limitent pas à la zone de Cléherlan. En effet, la communauté a acquis des terrains à kervault avec à terme un accès vers la route bleue. De même, la communauté va s’impliquer avec les acteurs locaux dans la réqualification de la zone de Lenruit. Et bien sûr, n’oublions pas que la communauté a des projets sur les autres communes : la Haie à Lauzach, et la Hutte St-Pierre à la Vraie-Croix pour ne citer que les plus importants.
Publié le vendredi 22 février 2008, par .
Messages
1. Aménagement de la zone Cléherlan-la Gare, 22 février 2008, 13:56, par Anonyme
Le développement économique doit être, sans doute possible, une priorité pour notre commune. Cependant, la qualité de vie est, et doit demeurer, un atout pour Questembert et pour le bénéfice de tous.
Il y a de nombreuses habitations qui se trouvent à proximité de la future zone d’activités (dont le périmètre exact n’est pas précisé). Elles souffrent déjà à l’Est du bruit (et de la vitesse) de la circulation sur l’axe Questembert-gare SNCF. Il ne faudrait pas qu’elles aient à subir en plus à l’Ouest la présence d’activités susceptibles d’apporter une gêne, à la fois visuelle et auditive, importante.
Il conviendrait de prévoir d’ores et déjà des mesures qui permettront d’assurer aux futurs bâtiments une intégration paysagère maximale, et de permettre l’installation d’activités à faible impact auditif. Par ailleurs, pourquoi ne pas saisir l’occasion de cet aménagement pour concrétiser la volonté de développement durable de Questembert : zone HQE, aménagements paysagers et de voirie de qualité par exemple, mise en oeuvre/modification d’un plan de déplacement urbain prévoyant notamment la construction d’une vraie piste cyclable entre Bel-Air et Questembert ?
Répondre à ce message
1. Aménagement de la zone Cléherlan-la Gare, 23 février 2008, 08:49
Vos préoccupations rejoignent celles de beaucoup de Questembertois et vous posez aussi des questions précises qui méritent des réponses aussi précises.
la priorité du développement économique est en effet incontestable et nous avons un avantage « concurrentiel » vis-à-vis d’autres territoires : la possibilité de se connecter à la voie ferrée.
le périmètre de la zone est défini par le PLU qui a repris sans y rien changer le périmètre de la zone Ui du POS. Le plan est disponible en mairie. Il faudra que ce soit mis en ligne sur le site officiel, mais cela fait partie du projet de refonte du site internet mairie/communauté de communes.
pour l’aménagement, nous n’avons pas pour le moment autre chose que des esquisses qui prennent en compte l’environnement : l’habitat à l’Est, avenue de la gare, au Sud, le Godrého, l’accès poids lourds qui se ferait seulement par le pont de Cléherlan, l’accès à la gare (voyageurs) qui pourrait être mieux sécurisé, une voirie lourde à peine visible mais qui existe entre l’entrée de Guyomarc’h et le domaine ferroviaire. Tels sont les points pris en compte dans cette esquisse.
Pour ce qui est de la jonction « douce » entre le centre et la gare, c’est un sujet qui doit être traité par le Conseil Général : c’est son projet véloroute en continuation de la voie verte. Le Conseil Général a d’ailleurs obtenu de la Préfecture un « arrêté d’autorisation de pénétrer » qui permet aux géomètres d’aller faire des relevés dans les propriétés privées. Evidemment, l’aménagement d’une nouvelle zone commercial autour d’un projet Leclerc aurait pu accélérer les choses.
En attendant, la municipalité a demandé une délégation de compétence pour organiser une navette entre la gare et la ville. Cela pourra se mettre en place pour la rentrée au plus tard.
Répondre à ce message