La « Coulée Verte, » c’est bien pour les humains et la biodiversité
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
La « Coulée Verte » est un croissant de verdure de 330 hectares qui longe le cours d’eau du Tohon et borde la ville depuis le nord jusqu’au sud en passant par l’ouest.
Cet espace naturel propice à la promenade est paradoxalement assez peu fréquenté pour des raisons multiples dont un relatif enclavement et des difficultés d’accessibilité pour certains publics : personnes handicapées, personnes âgées, poussettes…d’où l’idée de faciliter l’accès tout en conservant bien évidemment le caractère naturel qui fait le charme et l’intérêt de cet espace remarquable.
Il est aussi envisagé de réhabiliter et développer un pâturage extensif qui, tout en permettant l’entretien des fonds de vallée, allie l’utile à l’agréable, par la vie qu’apporte la présence animale. Celle-ci suscite toujours l’intérêt des promeneurs petits et grands ! Par ailleurs l’entretien des prairies facilite le développement d’une flore et faune diversifiées et évite l’enfrichement.
Afin d’éviter de prendre des décisions hâtives et pas forcément judicieuses, un comité de pilotage, des réunions par quartier ainsi qu’une étude réalisée par des spécialistes de ce genre de milieu, ont abouti à la réalisation d’un diagnostic écologique et des usages de la coulée verte. Des propositions de cheminement et un schéma de gestion et d’aménagement ont constitué une base de départ fort intéressante pour aider à mettre en œuvre les actions qui nous semblaient les plus appropriées. Ainsi certaines d’entre elles ont-elles déjà vu le jour :
- Réalisation d’un bassin de dépollution des eaux pluviales au Pont Plat.
- Plantation d’une oseraie entre le camping et la fontaine du Hulo.
- Abattage de peupliers arrivés à maturation en dessous du terrain des gens du voyage.
- Tracé d’un couloir vélo/piéton sur la route du Maguéro afin d’améliorer la sécurité des usagers, en attendant la création future d’un cheminement complètement sécurisé sur la butte bordant la route.
- Débroussaillage d’un chemin reliant la route du Maguéro à la zone de Lenruit.
Bon nombre de ces actions ont été réalisées par le chantier d’insertion « Nature et Patrimoine ». D’autres actions sont en cours de réalisation, comme la mise en place d’un platelage en bois permettant de franchir le marais de Célac. Ce cheminement sera prolongé en amont et en aval et permettra de relier le futur cimetière au centre ville. La coulée verte est réellement un atout pour notre commune, sachons continuer à la préserver tout en permettant à un plus grand nombre d’en profiter davantage.
Publié le jeudi 20 mars 2014, par .