Accueil > Municipales 2014 Archives > Un nouveau souffle à la Médiathèque

Un nouveau souffle à la Médiathèque

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Installée près des Halles depuis 12 ans la Médiathèque avait besoin de quelques travaux pour recevoir les usagers dans les meilleures conditions. Ainsi l’accueil a été repensé et correspond maintenant aux attentes du public : plus ouvert et plus discret. Le fonctionnement du lieu a également été repensé pour rendre le service plus efficace : nouveaux horaires, nouvelle disposition des documents, nouvelle tarification voulue par la communauté de communes dans le cadre du réseau des médiathèques.

De nouveaux services

Les services rendus ont également évolué. Les formalités de prêt et de retour ont été simplifiées pour les documents habituels : livres, CD, DVD, documentaires, BD…

De nouveaux services se mettent en place : un prêt peut se faire à partir de n’importe quelle médiathèque de la communauté, une navette acheminant les ouvrages en circulation, des livres à écouter pour les malvoyants, des liseuses pour livres électroniques….

La cybercommune autrefois implantée à la Maison des Jeunes est maintenant installée à la Médiathèque et permet un accès libre aux ordinateurs, à Internet ; des cours d’informatique sont également proposés. La Ludothèque permet par ailleurs la découverte, l’apprentissage, le prêt de jeux.

Ce qui fait probablement le point fort de la Médiathèque, ce sont les animations qu’elle propose tout au long de l’année. Si le Salon du Livre Jeunesse est l’événement phare (il aura lieu les 16 et 17 mai prochains), il faut savoir que de nombreuses actions culturelles sont également mises en place pour le jeune public ou les adultes : expositions, éveil musical, Racontines, prix littéraires, lectures entre voisins….

JPEG - 122 ko
La nouvelle banque d’accueil à la médiathèque

Service public de qualité

Tous ces services et ce savoir-faire maintenant professionnalisés donnent à la Médiathèque, et au-delà à la commune, une image de service public de grande qualité, de dynamisme, de remise en cause permanente. Cette image s’est forgée avec la volonté et l’engagement de tous les acteurs concernés depuis de nombreuses années : élus, personnel communal, bénévoles. Il faut du temps pour atteindre cette qualité. Les usagers peuvent être assurés que l’ouverture au monde culturel est possible dans un milieu rural comme le nôtre. Les générations à venir témoigneront de la qualité de la vie à Questembert, parce qu’à côté de la Médiathèque et des services culturels, ce sont aussi d’autres services qui sont rendus avec la même démarche de qualité : sports, enfance-jeunesse, social, intérêt pour le patrimoine… En une vingtaine d’années, la commune a beaucoup évolué, c’est même pour cela que la confiance à Paul Paboeuf a déjà été renouvelée deux fois !

Publié le samedi 15 mars 2014, par Bernard Rouillé.

Messages

  • J’ai une préférence pour un fauteuil caché sous l’escalier, au chaud, près du radiateur et bien ensoleillé…
    J’aime bien aussi les horaires, bien élastiques…
    sans parler du fonds…
    je rajouterai juste des XXI, 6mois, France Culture, Muze et autres pavés de papiers qui sont particulièrement sympas à lire, mais là, je pense que je ne décollerai carrément plus du lieu...
    le coin des enfants, est vraiment bien adapté, une belle vue sur un jardin, des coussins immenses et beaucoup de livres… pas forcément les préférés de Copé, mais ça on savait...

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document