Les enjeux du second tour
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Au vu des résultats d’élections au 1er tour qui mettent en péril les orientations actuelles de la municipalité, je me permets de vous adresser ce message.
Les urnes auront le dernier mot et c’est la règle de la démocratie, cependant, je voulais vous dire que suis très inquiète pour le développement de la commune et de la communauté de communes pour les 6 années à venir et également pour la suite :
- Quid des comités consultatifs et des projets en cours à intérêt collectif comme la ZAC ?
- Quid du travail conséquent fait autour de l’Agenda 21 et des orientations que cela implique ?
- Quelle vision de l’animation commerciale et culturelle quand on voit la façon dont s’est déroulée la campagne de la liste adverse ?
- Quelle place sera donnée au débat citoyen alors qu’il n’y a pas eu de débat lors de leur réunion publique ?
- Quel avenir pour la Communauté de Communes, son projet de territoire, sa politique enfance jeunesse et tout le reste quand l’opposition n’a comme objectif essentiel que la diminution des dépenses ?
Certes, des divergences d’analyses existaient et existeront sans doute encore au sein de notre liste mais au-delà, la préoccupation de l’intérêt général reste la ligne directrice et la volonté de dialogue et d’ouverture est présente. Soit, certaines réponses à une volonté de participer plus activement à la vie publique et d’être davantage entendu, ont pu choquer ou décevoir.
Certes beaucoup de temps a été donné par certains pour faire avancer des sujets qui leur tenaient à cœur et on se doit de les en remercier. Malgré certaines frustrations, il y a eu des avancées incontestables sur un terrain qui nous est cher : les préoccupations d’ordre écologique au sens large du terme.
Ces préoccupations touchent effectivement à la préservation de notre environnement, par le maintien d’une biodiversité indispensable à la survie de notre espèce et à notre santé (abeilles, développement d’une agriculture bio etc…) mais elles sont aussi sociales et culturelles (améliorer le cadre de vie, permettre aux gens de se rencontrer davantage et développer l’entraide – idée d’épicerie solidaire-, permettre à tous quels que soient leurs moyens financiers d’ accéder à des formes de culture diversifiée…)
Elles sont enfin économiques puisqu’elles prônent une diminution des gaspillages, une réutilisation des matériaux, un développement des productions locales( agricoles, artisanales),des économies d’énergie dans l’habitat et ailleurs qui aident particulièrement les petits budgets et sont génératrices d’emplois. Toutes ces préoccupations ne font pas partie de celles énoncées par la liste d’opposition où la préoccupation des intérêts particuliers l’emporte haut la main sur l’intérêt général.
Chaque voix sera précieuse pour le devenir de Questembert et celui de notre communauté de communes. Merci à vous !
Publié le mardi 25 mars 2014, par .
Messages
1. 4 sur 29 colistiers Rouillard pour soutenir la liste de droite Mme Martin, 27 mars 2014, 20:38, par As Bestos
Report des voix : 17 sur 29 ? 4 sur 29 ? 100% dans le flou
Dans Le Télégramme d’aujourd’hui, on peut lire qu’à l’appel de Monsieur DIEMER (UMP, http://www.soizicperrault.com/artic...) 3 autres colistiers de Monsieur Rouillard appellent publiquement à voter pour Mme MARTIN, qui est A-POLITIQUE mais accepte le soutien de Monsieur BURBAN (UMP, http://www.ouest-france.fr/municipa...).
Monsieur DIEMER dit que 17 de ses colistiers avaient accepté que leur nom soit publié en tant que soutien à Mme MARTIN...puis ils ont renoncé...Pourquoi ? Qu’est-ce qui nous prouve qu’ils étaient 17 ? Ou 10 ? Ou tout simplement 4, ceux qui s’expriment clairement dans la presse. Info ou Intox ?Au final le report des voix de la liste Rouillard vers la liste Mme Martin ne semble pas aussi simple que cela...Bref, 4 sur 29, ce n’est pas vraiment un large soutien, loin de là.
Le bon sens, au-delà des conflits de personnes et d’intérêts, semble prendre le dessus...
Répondre à ce message