PLU intercommunal : le PADD transmis aux conseillers municipaux
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) est un étape majeure de la démarche du PLU intercommunal. Il doit être présenté aux conseillers municipaux en deux réunions (réservées aux élus) la semaine prochaine.
Réunions de présentation du PADD à tous les élus
- mardi 11 à 20h, à l’Asphodèle
- mercredi 12 à 20h, au Palis bleu.
La discussion en conseil municipal de Questembert, le 26 septembre, m’a conduit à demander formellement au président de Questembert Communauté de transmettre le document de travail à tous les conseillers municipaux du territoire. En effet, à entendre les réponses de Mme la maire, on avait tout lieu de craindre que les conseillers allaient découvrir en séance un document sur lequel ils devraient ensuite débattre...
Voir ici le compte-rendu et ci-dessous un extrait.
Information sur le PLU i RIEN !
À la lecture de l’ordre du jour (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal – présentation du PADD aux conseillers municipaux et au public) nous nous étions attendus à entendre un exposé sur l’avancement de la démarche PLU i. Quelles sont par exemple les pistes principales retenues pour le PADD ? Quelles réflexions ont été menées sur la répartition de l’habitat, les déplacements, les équipements commerciaux ? Comment tout cela s’articule avec la protection des ressources naturelles, la trame verte et bleue ? Eh bien, non, rien ! L’adjoint a simplement annoncé les dates de réunions pour les conseillers municipaux et pour le public.
Nous avons demandé si le document du PADD serait accessible avant la réunion de présentation aux conseils municipaux ou s’il faudrait se contenter d’un exposé avec diapositives. Mme la maire a répondu que c’était prévu pour durer 2 heures. Deux heures pour débattre d’un document qui fera aux alentours de 100 pages et que presque personne n’aura pu lire avant... Nous avons demandé que la municipalité fasse transmettre le PADD aux élus avant la réunion... « Ça concerne la communauté ! C’est à la communauté qu’il faut faire la demande ! » Quelle implication des élus dans la démarche ! Etonnez-vous après que presque personne ne semble intéressé au sujet !
La réponse du président a été immédiate : le document a été transmis aux mairies à charge pour elles de le diffuser aux conseillers municipaux. Il faudra qu’après la présentation de la semaine prochaine ce document de travail soit mis à la disposition du public pour que tous puissent en saisir les enjeux. Les présentations publiques annoncées pourront ainsi être profitables à tous.
Réunions publiques :
- lundi 17 octobre, à 20 h, au Palis-Bleu, Malansac,
- mardi 18, à 20 h, à L’Asphodèle, Questembert.
voir l’article d’ouest-france du vendredi 7 octobre, dont voici un extrait.
« Nous voulons mettre les gens face aux enjeux du territoire pour les dix ans à venir, explique André Fégeant, président de Questembert communauté. Les nouvelles lois nous obligent à regarder l’ensemble du territoire et plus seulement la commune. » Après avoir présenté les grandes lignes du développement du pays de Questembert, les élus souhaitent échanger avec les habitants et le bureau d’études en charge du dossier.
Publié le vendredi 7 octobre 2016, par .
Messages
1. PLU intercommunal : le PADD transmis aux conseillers municipaux, 11 octobre 2016, 13:26, par Paul Paboeuf
Une formation qui pourrait être utile pour rendre le PADD plus lisible pour le commun des mortels...
Comment écrire sur l’aménagement du territoire
de façon claire et simple, pour être lu et compris par tout le monde ?
Une formation à Lorient, mardi 15 novembre 2016.
Répondre à ce message