PLU i : ça avance... lentement ?
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Information sur l’avancement de la démarche PLUi, tel était le point n° 13 du conseil communautaire. La première phrase donnait le ton : « L’élaboration du PLUi suit son cours » Comme si de construire un PLU i était un long fleuve tranquille.
Il faut améliorer la concertation
Le vice-président, en quelques minutes, a évoqué la concertation et l’information qui sont importantes au moment d’élaborer le PADD ( Projet d’Aménagement et de Développement Durables) dont l’approbation, initialement prévue en juin, est repoussée au mois de septembre. Ci-dessous, le texte de la note de synthèse.
En ce qui concerne la concertation, un forum des acteurs locaux s’est déroulé le 30 mars 2016 à Questembert salle Alan Meur.
70 habitants, issus de toutes les communes du territoire, ont participé à ces tables rondes pour débattre et prioriser les enjeux issus du diagnostic du PLUi.
Ces mêmes participants seront invités aux balades thématiques prévues en mai.
Suite à la finalisation du diagnostic, les panneaux d’exposition sont désormais au nombre de 5.
L’analyse du 1er questionnaire PLUi en ligne est disponible (en annexe).
105 habitants y ont participé et ont complété le portrait du territoire.
Ce résultat est provisoire (il sera intégré au bilan global de la concertation) et ne peut être diffusé qu’en interne.
Un 2ème questionnaire, correspondant à la phase PADD, est en ligne, disponible jusqu’au 31 mai 2016.
Il est important que le maximum d’habitants répondent à ce questionnaire et les communes pourront être un bon relais.
Un article est disponible pour les bulletins municipaux (service Communication).Pour toute information sur l’avancement de la démarche et pour retrouver les documents de référence, une rubrique est consacrée au PLUi sur le site internet de Questembert Communauté (Aménagement/PLUi valant ScoT).
Ainsi donc, jusqu’ici, la concertation a consisté en un forum de 3 heures avec 70 participants et en un questionnaire sur internet auquel 105 personnes ont répondu. Les membres du conseil ont eu communication des comptes-rendus, mais, comme le dit la note, c’est un résultat provisoire qui ne peut être diffusé qu’en interne !
Pour un peu, on dirait que tout ça relève du confidentiel défense. Eh bien, non, la préparation du PLUi ne doit pas être une opération du Bureau des Légendes ! Les comptes-rendus sont intéressants, ils peuvent être utiles aux habitants pour comprendre l’importance du travail en cours, ils doivent donc être rendus publics. Ils le seront, mais le cabinet doit les peaufiner avant diffusion, a dit le Vice-Président.
Information, communication : il faut mieux faire
Quant à la communication, qui pourrait considérer qu’elle est suffisante ? Sur les 5 panneaux d’information annoncés, un seul est disponible à ce jour ! Un article est proposé pour les bulletins municipaux : on l’a vu dans celui de Questembert (avril), une demi-page. Et, sur les 13 communes de la CC, combien ont un bulletin mensuel ?
Le site internet de Questembert Communauté comporte une rubrique PLUi valant ScoT mais les informations y restent très succinctes. Cependant plusieurs documents y sont présentés : le diagnostic élaboré pour la première étape de la démarche (à voir ici) ainsi que des documents plus anciens
- l’étude réalisée en 2014 par le cabinet TerrAterre, à voir ici
- celle consacrée aux paysages ici et là
Le diagnostic agricole y est évoqué, mais il n’est pas encore achevé.
Le questionnaire n°2 est en ligne. Il s’agit de « recueillir votre avis sur la stratégie à mettre en œuvre pour le développement durable et équilibré de votre territoire. Avec pour finalité d’alimenter le travail de réflexion des élus sur l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durables. » Vous le trouverez ci-joint au format pdf, mais pour y répondre, il faut se connecter sur le site
Parmi les informations qui peuvent alimenter la réflexion, il faut signaler deux documents fournis par les services de l’Etat : le « porter à connaissance » (projet d’intérêt général, directive territoriale d’aménagement, schémas de service collectifs, servitudes d’utilité publique, protections existantes en matière d’environnement et de patrimoine, etc) et la note d’enjeux préparée spécifiquement par la DDTM. Voir ici les généralités sur ces deux documents.
Ni le porter à connaissance (juin 2015) ni la note d’enjeux (mars 2016) n’avaient été jusqu’à ma demande communiqués aux élus ! Alors qu’ils devraient être mis à disposition du public, soit sous format papier, sous format électronique. Ils ne sont pas même évoqués sur les pages dédiées du site de la Communauté !
Globalement, il faut que ces informations soient relayées par tous les moyens possibles pour que tous ceux qui sont concernés, élus et citoyens, prennent la mesure de ce qui est en jeu, c’est-à-dire l’avenir de notre territoire, notre avenir.
Quelle est l’ambition portée par les élus ? Le projet de notre territoire ?
Elaborer le PLUi doit en effet être l’occasion de redonner de la force et du sens au projet de territoire. Le diagnostic présenté au conseil du 22 février par le cabinet Citadia (voir ici) s’achevait sur une observation en demi-teinte :
En somme, la principale menace (de l’ordre du ressenti ) : un territoire sans distinction particulière, une attractivité par défaut et donc une identité « pas tout à fait rural », « pas tout à fait péri-urbain », « pas tout à fait attractif », etc. Pour autant, le territoire offre des atouts territoriaux nombreux et indéniables (cadre de vie, paysages, équipements, attractivité résidentielle, emplois, entreprises, etc.).
- La conclusion du diagnostic
Dans un bassin de vie élargi, malgré la force de Questembert, une petite ville centre attractive, nous sommes un territoire sans distinction, un territoire presque banal. Il faut donc que nous mettions en valeur un projet porteur. Quelques idées pêle-mêle : un territoire « numérique » ou à énergie positive, ou zéro chômeur longue durée... L’idée de la cité équestre est sûrement originale, pas sûr cependant qu’elle puisse avoir une portée suffisante pour tout le territoire. Serge Lubert, vice-président chargé de la culture, a souligné à juste titre que l’offre culturelle est un atout majeur pour l’identité de notre communauté. Monique Danion, maire de La Vraie-Croix, a rappelé l’importance du tourisme. Quant au président et au vice-président aux finances, ils ont dit que beaucoup de projets étaient en réflexion, mais que les contraintes financières étaient lourdes. Certainement, mais notre force collective doit nous permettre de dépasser ces contraintes : ne soyons pas frileux !
Publié le vendredi 13 mai 2016, par .