PCAET : s’inspirer de ce qui se fait ailleurs pour imaginer des projets locaux
Des idées pour penser la vie demain.
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Pour compléter les premiers articles portant sur le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET), je vous propose ce nouveau sujet qui vise à recenser des expériences originales, novatrices qui font écho et qui peuvent donner des idées pour des solutions locales possibles en lien avec les thématiques du PCAET.
Voir en ligne : le premier supermarché coopératif de Bruxelles
- Une autre façon de penser le commerce en impliquant les « consommacteurs » au niveau local. Pour amorcer, je vous propose la découverte d’une initiative belge : le premier supermarché coopératif de Bruxelles qui s’avère être un projet pertinent pour favoriser le tissu social et développer « le produire et consommer local ». Pour prendre connaissance de l’initiative, je vous propose de visionner la vidéo de présentation de l’initiative.
- Mais il y a aussi des initiatives comparables en France, par exemple SuperQuinquin à Lille
- Sans parler de supermarché coopératif, ils existe aussi de nombreuses initiatives rapprochant les consommateurs et les producteurs, comme l’Halle Terre Native à Questembert ou encore Biocoop Le Panier Bio sur le secteur de Muzillac.
• Une autre initiative intéressante consiste à répertorier les structures de ce type et à les situer sur une carte afin de permettre aux consommateurs de trouver facilement une solution de proximité. C’est en tous cas ce que présente le site positivr.fr avec sa « carte interactive pour acheter directement chez les producteurs ». Cette carte est encore très incomplète, mais l’idée est intéressante et on peut espérer voir y référencer le maximum d’initiatives.
Publié le dimanche 7 octobre 2018, par .