P.C.S. = Plan Culturel de Sabotage ?
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Voici les beaux jours qui s’installent et avec eux, les bonnes résolutions pour un programme minceur. Après avoir feuilleté quelques revues qui donnent conseils et recettes pour affiner la silhouette, Mamie Nicole a parcouru le nouveau numéro de Questembert Actus qui n’échappe pas à ces régimes.
En Avril : on vous promet une école toute neuve ; on pourrait se réjouir de cet heureux évènement porteur de jeunesse et d’avenir ….. mais le bébé, bien avant sa naissance, pèse déjà trop lourd. Alors pour dégraisser le futur budget de fonctionnement pour l’école un régime a été envisagé : la fusion maternelle/primaire avec un seul Directeur, proposée par l’inspection académique mais soutenue par la « Nouvelle Ecurie » - (proposition qui inexorablement aurait pu aboutir sur la globalisation des effectifs et la suppression de classes ! Raté ! les intéressés (parents et enseignants) se sont battus et l’Inspection a renoncé.
En Mai : une Biennale du Livre pour remplacer le Salon du Livre qui au fil des ans avait apparemment pris trop de poids dans la Ville et même bien au-delà : dans cette logique, on pourrait se dire (sans rire !) qu’une Quinquennale voire une Décennale aurait eu bien meilleur effet sur le régime minceur de la culture à Questembert ?
En Juillet : pour remplacer les Festives Halles des Arts de la Rue, une Fête Bretonne (folklorique, plus que culturelle) est annoncée avec jambon à l’os et galette-saucisse …. Aïe ! ce régime risque de faire mal ?
En Août : rassurez-vous, après les agapes de Juillet, tout va rentrer dans l’ordre car il y aura Tomate au menu – en soupe, en purée, en jus, en sauce, en salade - en voilà un fruit de saison amincissant et qui ne coûte pas cher.
Mais attention, après tous ces efforts, à bien garder la ligne , à se limiter au strict nécessaire, pas plus.
Mamie Nicole se méfie quand même : gare aux arnaques ! car avec tous ces régimes annoncés, la Belle Questembertoise amaigrie, affaiblie, dévitalisée pourrait bien déprimer !
Qu’à cela ne tienne, la Nouvelle Ecurie a trouvé une solution, un grand projet : le P. C. S. « car il faut savoir envisager le pire, » « être prêt au cas où » et une plaquette sera distribuée avec les instructions dans toutes les boîtes aux lettres…
P. C. S. ? : Plan Culturel de Sabotage.
Quelle écurie, quelle incurie !
Publié le samedi 27 mai 2017, par .