Le pays de Questembert vu par l’INSEE
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
La communauté de communes, en partenariat avec la Trésorerie Générale du Morbihan, a sollicité l’INSEE pour une analyse du territoire de la CC, élargi à Pleucadeuc et Rochefort-en-Terre. Les résultats ont été publiés dans la revue Octant de septembre, et ils sont tout à fait éclairants. Ils confirment ce que nous percevions et ils dégonflent quelques baudruches.
L’analyse porte évidemment sur le recensement « normalisé », calé au 1er janvier 2006, extrapolation de l’enquête de 2004. Elle ne prend pas en compte le recensement effectué à Questembert en janvier 2009 dont les données seront intégrées en 2012. Cependant, le travail est riche d’enseignements.
Une population en croissance
On le savait, mais l’analyse le confirme : l’accroissement de la population s’est accéléré depuis 2000, plus fortement à l’Ouest du territoire communautaire et à Questembert, moins nettement à l’Est. Et surtout les nouveaux habitants sont en majorité des jeunes avec des enfants, contrairement à la croyance commune d’un afflux de retraités : la moitié des nouveaux habitants ont moins de quarante ans, si on ajoute les pus jeunes, on arrive aux deux tiers.
Les nouveaux arrivants sont plutôt plus qualifiés avec des revenus un peu supérieurs à la moyenne des sédentaires. Ils ont évidemment contribué à la dynamique de la construction et de l’immobilier. Ces nouveaux habitants accroissent la part de la population active sur le territoire.
L’emploi lié à l’agriculture et à l’agroalimentaire
L’agriculture représente 10% des actifs, à comparer aux 5% en Morbihan et en Bretagne. Sur les 8200 emplois présents sur le territoire, 26% sont dans l’agroalimentaire. Et les trois plus gros établissements, Doux Frais, SOPRAT, et Procanar, concentrent 25% des salariés. Il faut noter cependant que ces trois entreprises recrutent une part de leurs salariés hors de notre territoire.
C’est un autre point d’enseignement de l’étude : ici, comme ailleurs, les actifs se déplacent de plus en plus pour leur travail, la distance moyenne s’est accrue de plus de 20% depuis 1999. 28% des actifs quittent le territoire vers la communauté d’agglomération de Vannes. Ce mouvement vers l’extérieur est compensé par les entrées vers les communes les plus attractives : Questembert, Pleucadeuc, La Vraie-Croix et Lauzach.
Agriculture, agroalimentaire, bâtiment sont les poids lourds de l’emploi et c’est dans le domaine des services que les manques sont les plus notables : "Sur 1000 habitants, il n’y a que 127 salariés qui travaillent dans ce secteur, contre 207 pour 1000 en Morbihan. Et les services publics ne réprésentent que 5 salariés pour 1000, contre 11 pour 1000 dans le département.
Des chiffres éclairants
Il s’agit ici du résumé de la synthèse publiée dans la revue Octant. Les auteurs de l’étude seront présents à l’assemblée communautaire du 26 novembre à Malansac. Ils pourront alors répondre aux questions de l’assistance.
Publié le samedi 10 octobre 2009.