Au service de notre commune et de ses habitants
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Fort de mon expérience et du soutien renouvelé de mon équipe, je souhaite continuer à servir la commune, ses habitants. Beaucoup d’entre vous me connaissent, voici cependant des éléments de ma biographie pour les nouveaux arrivants.
Né à Questembert, il y a un peu plus de 66 ans, j’ai épousé une Questembertoise, nous avons 3 enfants et deux petits-enfants. En dehors de nos périodes d’études, et d’une expérience de 4 ans au Canada anglais, nous avons toujours vécu à Questembert.
Professeur agrégé, j’ai enseigné en collège, en lycée, puis à partir de 1987, j’ai été nommé à l’IUT de Vannes, où le directeur m’a confié la responsabilité du service de Formation continue.
Conseiller municipal minoritaire de 1992 à 1995, j’ai conduit la liste qui a remporté les élections en 1995. J’avais trois objectifs majeurs pour ce premier mandat : rénover le centre-ville (première tranche), doter notre commune des équipements qui lui faisaient défaut (médiathèque, maison des jeunes, halte garderie) et créer une communauté de communes à l’échelle du SIVOM pour mutualiser le développement économique. Cela s’est traduit par la création des zones de Kervault qui accueille aujourd’hui de nombreuses entreprises. Nous avons continué le travail acharné de modernisation de notre commune : centre culturel intercommunal, nouveau centre de secours, extensions des deux écoles communales, nouvelle maison de retraite, rénovation des réseaux et des rues du centre-ville, restauration de la chapelle st-michel, de la mairie, etc.
Notre engagement pour le développement durable s’est concrétisé dans la restauration scolaire par exemple : plus de 20 % de produits bio, circuits courts, tarifs liés au quotient familial. Le projet coulée verte a bien avancé, grâce au chantier d’insertion. Notre commune a reçu le trophée régional Zéro phyto. L’agenda 21 de la commune a été reconnu par le ministère de l’écologie et du développement durable en 2013.
J’aime travailler dans la concertation, que ce soit avec les collègues élus ou avec les collaborateurs de la mairie et de la communauté de communes. Mais aussi je préfère le parler vrai aux faux-semblants !
Profondément imprégné par mon éducation humaniste, je suis attaché à la justice et à la solidarité. Ce sont ces valeurs qui m’ont conduit à m’engager dans le syndicalisme (CFDT) et ensuite au Parti socialiste (depuis 1979). J’ai été candidat à plusieurs élections sous cette étiquette. Cependant, dès 1995, j’ai bien dit à ceux que je sollicitais pour les élections municipales : « Vous connaissez mes opinions, je ne vous demande pas d’y adhérer, je vous demande si vous êtes d’accord pour travailler ensemble pour Questembert et les Questembertois. » C’est toujours vrai aujourd’hui.
Pour ce nouveau mandat, nous avons constitué une nouvelle équipe, solide et volontaire, rajeunie mais appuyée par des élus expérimentés qui ont déjà mérité votre confiance.
Publié le vendredi 21 mars 2014, par .