Traviata et nous à l’Iris cinéma
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Plus que 2 séances à l’IRIS pour voir Traviata et nous, cet excellent documentaire de Philippe Béziat qui a suivi pendant deux mois la préparation de l’un des opéras les plus populaires du monde, La Traviata, de Verdi, mis en scène par Jean-François Sivadier. Centré sur la célèbre soprano Natalie Dessay, le film montre chaque étape de la construction du spectacle : les répétitions des chanteurs et de l’orchestre, les discussions sur la mise en scène, la fabrication des costumes et des décors, le maquillage.
Printemps 2011, Jean-François Sivadier met en scène La Traviata, à Aix en Provence, sous la direction de Louis Langrée. Natalie Dessay est Violetta.
Pendant deux mois, des salles de répétitions aux coulisses du Théâtre de l’Archevêché, une équipe de cinéma a suivi leur travail au plus près.
Comment devient-on la Traviata ? Comment l’histoire renaît-elle sur un plateau de théâtre ?
Comment resurgit l’émotion sous la baguette du chef, entre les rangs de l’orchestre et du chœur ?
Comment se reproduit et se renouvelle la magie de l’opéra ?
Comment s’opère l’incarnation ?
Chacun d’entre nous a un jour rendez-vous avec cette femme, cette œuvre, ce mythe : Traviata.
Traviata et nous : un cadeau, un enchantement. On découvre la préparation de cet opéra qui sera joué ensuite au festival d Aix en 2011 ; les répétitions, bien sûr, le travail du metteur en scène et des acteurs- chanteurs , musiciens , techniciens autour de Nathalie Dessay. Quand le metteur en scène JF Sivadier relit et interroge le texte, en pointant ce qui se vit dans l’instant entre les personnages, les airs connus que l’on fredonne prennent sens. Nathalie Dessay ne craint pas de s’exposer dans le travail, de laisser apparaître la fatigue de la répétition : la magie de la scène, c’est pour plus tard.
Ce documentaire, c’est aussi du bon cinéma, non dénué d’humour .
Un enchantement pour ceux qui connaissent déjà un peu la musique, mais aussi pour ceux qui n’ont pas encore eu cette chance.
Publié le dimanche 23 décembre 2012, par .
Post-scriptum
A vos agendas : Traviata et nous à l’Iris cinéma, Questembert
mercredi 26 à 20h30,
dimanche 30 à 17h30