Salon du livre de jeunesse : dernière édition
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Vous l’avez lu dans le bulletin municipal de ce mois : « Le salon du livre fêtera sa seizième édition qui sera également la dernière. Le salon a su montrer l’intérêt d’un événement lié au livre sur notre territoire, mais sa formule en l’état ne correspondait plus aux contraintes qui pèsent sur nos collectivités. Il cèdera sa place à une biennale du livre qui nous réservera certainement plein de belles surprises. » Alors profitons à plein de cette dernière édition.
Un beau programme
Les équipes de la médiathèque de Questembert et du réseau de la communauté ont, cette année encore, préparé un programme de grande qualité d’abord orienté vers les enfants :
- soixante-quatre rencontres avec les auteurs et illustrateurs qui vont permettre à plus de 1600 élèves de la moyenne section au collège sur les 13 communes de bénéficier d’échanges privilégiés autour de l’écriture et de l’illustration.
- deux spectacles à l’Asphodèle, offerts aux écoliers du territoire. Pop-up par le collectif Extra-Muros et Alice au pays des merveilles par l’association Musique pour Alice
- et aussi Au fil des histoires à l’Asphodèle, lectures avec les bénévoles des médiathèques et l’association Tribu en filigrane.
- L’affiche 2015, la dernière
Pour le grand public, signalons les expositions sous les Halles (c’est gratuit) : Le dictionnaire fou du corps de Katy Couprie, Petit à petit d’Emilie Vast et la fresque Pavupapri de l’illustratrice Cécile Gambini. Et puis, les parents pourront accompagner leurs enfants pour acheter avec le chèque livre de la communauté (8 €) le livre ou la BD qu’ils auront choisi. Pas besoin cependant d’avoir des enfants pour faire le tour des stands des libraires et éditeurs pour se procurer les livres ou les albums de BD en prévision des cadeaux de Noël ou des anniversaires. En plus des 9 auteurs et illustrateurs qui seront sur le salon et qui participent aux animations pour les écoliers, vous pourrez rencontrer une vingtaine d’autres éditeurs, auteurs, illustrateurs qui seront à votre disposition pour vous parler de leurs travaux et dédicacer leurs ouvrages.
Voir ici la présentation des auteurs du salon 2015
Le prétexte du coût
La commune et la communauté ont décidé de réduire l’offre culturelle en faisant alterner d’une année sur l’autre Festi-Mômes et le salon du livre de jeunesse. Nous avons déjà montré, ici par exemple, qu’il s’agissait de petites économies : le salon du livre c’est une dépense d’environ 8 000 euros pour la commune, à quoi il faut ajouter les 17 000 euros que la Communauté dépense en chèques-livres... Mais le salon reçoit 5 000 visiteurs ; les chèques livres vont aux 2 800 écoliers du territoire ! Nous en avions aussi parlé dans notre bulletin distribué en février.
Les effets culturels, les retombées économiques
Ces dépenses ne sont pas rien, mais qui mesure les effets culturels du salon du livre ? Qui peut oublier l’importance de la lecture et du livre pour l’accès à la citoyenneté et, au bout du compte, à la liberté ? Et on sait que les enfants sont souvent des « prescripteurs » qui vont amener leurs parents aussi vers les médiathèques du territoire et vers les livre.
Les retombées économiques sont incontestables : les chèques-livres de la CC sont dépensés auprès des libraires pendant le salon, mais le chiffre d’affaires généré va bien au-delà.
Une biennale du livre, c’est quoi ?
Dans le bulletin municipal, Mme Martin nous annonce une « biennale du livre »... sans en dire plus. (nb : à l’inauguration, nous avons appris que c’était une biennale du livre de jeunesse !) La dynamique qui s’est créée autour du salon du livre de jeunesse s’est construite avec le temps, le chèque-livre de la Communauté y a beaucoup contribué. Dans l’éditorial de présentation du salon, l’auteur parle de « de donner à cet événement un nouveau souffle. » Et il enchaîne : « Le salon du livre est mort. » Qui avait remarqué un quelconque essoufflement ? Pas les Questembertois, ni les habitants de la Communauté en tout cas.
L’édito ayant disparu du portail du Salon du livre, nous avons cru bon de prendre une capture d’écran à partir du fichier calameo
- Edito Salon du livre de jeunesse (capture d’écran)
Publié le vendredi 29 mai 2015, par .
Messages
1. Salon du livre de jeunesse : dernière édition, 18 juin 2015, 23:28
Consternée
Répondre à ce message