Avec le réalisateur Gilles Perret
Lieu : à l’Iris Cinéma
Adresse : boulevard St-Pierre
Accueil > Du côté de Questembert > Loisirs et Culture > Les Jours heureux, ciné café à l’Iris-cinéma
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Le mardi 10 décembre à 20h15, l’Iris cinéma, en partenariat avec le réseau Cinéphare, accueille le réalisateur Gilles Perret pour son film Les Jours heureux : un regard sur le programme du Conseil National de la Résistance, texte fondateur de notre système social, et sur la situation d’aujourd’hui.
Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Le programme qu’ls ont rédigés s’intitule Les Jours heureux.
Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.
Ce film vise à retracer le parcours de ces lois, pour en réhabiliter l’origine qui a aujourd’hui sombré dans l’oubli. Raconter comment une utopie folle dans cette période sombre devint réalité à la Libération. Raconter comment ce programme est démantelé depuis, questionner la réalité sociale d’aujourd’hui, et voir comment les valeurs universelles portées par ce programme pourraient irriguer le monde demain.
Le film s’articule autour des témoignages des acteurs de l’époque Raymond Aubrac, Robert Chambeiron, Stéphane Hessel, Daniel Cordier... et de ceux de notre temps.
Le réalisateur Gilles Perret sera présent pour dialoguer avec les spectateurs dans le cadre d’une soirée ciné-café.
Publié le samedi 30 novembre 2013, par .
J’avais parlé du livre Les Jours heureux, (éditions La Découverte, Cahiers libres, 14 €) dans un article sur ce même site. On peut le relire ici : http://www.questembert-notre-cite.o...,544.html
Avec le réalisateur Gilles Perret
Lieu : à l’Iris Cinéma
Adresse : boulevard St-Pierre