Redécoupage électoral : une quatrième circonscription sur mesure
Une maille du bouclier électoral ?
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
Vous l’avez lu dans la presse, la quatrième circonscription du Morbihan (Ploërmel-Questembert) va s’agrandir du canton de La Roche-Bernard. Banal, direz-vous, pas tant que cela. M. Marleix a modifié une circonscription où les forces de gauche étaient en progression en y ajoutant un canton bien marqué à droite.
En 2007, la droite a senti le vent du boulet sur la 4ème : il s’en est fallu de 400 voix pour que Béatrice Le Marre ne l’emporte et donne cette circonscription au PS. Et depuis, elle a encore conforté son influence en battant Anselin pour la mairie à Ploërmel. M. Marleix, l’homme aux ciseaux d’or, qui a fait ses gammes auprès de Pasqua en 1988, a vu le danger et il a trouvé la solution : ajouter un canton où la droite est largement majoritaire... Bien commode pour y préparer l’atterrissage d’un candidat hors-sol.
Mais les choses ne sont pas éternellement figées, les électeurs évoluent, la population change... et les parachutages ne sont plus si populaires. On l’a vu d’ailleurs lors de la tentative d’installer son poulain dans un canton pourtant imperdable, La Gacilly.
Les citoyens ne sont pas dupes, au nom de la démographie on ne peut pas réorganiser politiquement des territoires et préparer les atterrissages d’élus hors sol.
Est-il raisonnable que le député de la Trinité Porhoët soit le même que celui de Pénestin ? que le député de Pontivy soit aussi celui de Sulniac ? on voit bien que l’objectif du découpage est plutôt d’arranger les affaires des uns et des autres que de proposer une représentation des citoyens et des territoires où ils vivent.
En fait, c’est un exemple de ce que vise la droite par le rédécoupage : il s’agit pour elle de rendre difficile, sinon impossible, une alternance. Pour les riches, elle a créé le bouclier fiscal, pour sa majorité, elle se fabrique un véritable bouclier électoral.
Publié le mercredi 12 août 2009, par .