A-politique ? On nous aurait menti ?
Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.
A la lecture du Ouest France en date du 10 septembre dernier dans un article « Primaire à droite : les soutiens des maires du Morbihan », quelle ne fut pas ma surprise de voir notre maire figurer en troisième position dans la liste des soutiens à François Fillon.
Nous allons vous raconter ici l’histoire de ce grand renoncement ou plutôt de cette petite forfaiture.
Épisode 1 = Le Péché Originel
Rappel des faits : en Janvier 2014, la campagne des élections municipales bat son plein.
Le premier argument de campagne de la liste nouvel élan est "19 ans ça suffit.
Cela peut s’entendre mais la nouveauté venait surtout d’une petite musique qui a maintenant le vent en poupe à bien des élections : « Ni de droite ni de gauche »
Devant des déceptions diverses et variées, ce discours simpliste fonctionne et nous ne pouvons en blâmer ceux qui le revendiquent. En revanche, nous devons être vigilants quant aux tromperies.
Je cite le document de campagne de la liste Nouvel Elan menée par Mme Marie-Annick Martin :
« Les affaires de la commune doivent être gérées dans la concertation, avec rigueur et transparence, sans se réclamer d’un quelconque parti politique. »
Pour information, les services de la Préfecture qui gère les affaires électorales avaient d’eux-mêmes classé la liste Nouvel Elan dans la catégorie Divers Droite.
Épisode 2 = A l’insu de mon plein gré
Quelques semaines plus tard, nous découvrons dans un quotidien régional, Mme notre maire en photo sur une estrade au côté du député UMP Philippe Le Ray.
Ni une ni deux, lors du conseil municipal suivant, je vais l’interroger sur cette étrange situation. Notre nouvelle élue, qui a proclamé haut et fort son « a-politisme », aurait-elle finalement changé d’avis ?
Elle m’assure que c’est une méprise et qu’en rien son engagement de campagne n’est remis en cause.
De mon côté, je lui assure la croire mais comme tout citoyen engagé et politisé, je lui assure également que je serai vigilant !
Épisode 3 = Opportunisme, Renoncement ou Méprise
Un an après avoir été élue en tant que maire A-POLITIQUE, voilà que nous apprenons que Mme notre maire, se présente aux élections départementales. Comme quoi la politique l’intéresse et pas uniquement celle de notre commune.
Impatient de savoir sous quelle étiquette elle se présente, nous attendons et voilà que patatras, une nouvelle méprise arrive à Mme Martin, elle se retrouve sur le ticket Union de la Droite et du Centre du Morbihan !
Elle argumente clairement sur le fait que son engagement se fait pour la commune et son territoire pour être au plus près des décisions qui concernent nos concitoyens. Alors c’est de l’opportunisme.
De notre point de vue, cela ressemble plutôt à un renoncement. Est-il officiel ? Les preuves manquent encore pour un esprit rigoureux et honnête, puisqu’à aucun endroit l’étiquette de l’UMP n’est présente.
Elue moins confortablement qu’aux municipales au poste de conseillère du département, la duperie commencerait-elle à se voir ?
- Photo officielle de la droite départementale
Épisode 4 = La retour de la politique
Décembre 2015, les régionales battent leur plein.
9 mois ont passé. Mme notre maire est devenue Vice-Présidente du Conseil Départemental au côté de M. François Goulard, adhérent Les Républicains de longue date (UMP, RPR, Démocratie Libérale, député et ministre de différentes majorités de droite)
La liste de Marc Le Fur est à la traîne dans les sondages face au PS. Les soutiens seront-ils moins francs devant un risque de défaite ? NON ! Mme notre maire est clairement aux côtés de la majorité de la droite et du centre du Morbihan. Son opportunisme n’est plus en cause, il s’agit d’une véritable prise de position politique. A lire ici.
Épisode 5 = Le Coming-Out ou la liberté retrouvée ?
La méprise frôle l’aveuglement, à moins que ce ne soit une cachotterie pour les électeurs de sa ville. Maintenant c’est clair : Mme Marie-Annick Martin est de droite.
Ce n’est pas une honte, Mme Martin, vous pouvez assumer ce choix devant vos électeurs. D’ailleurs vous êtes ici en photo en-dessous de celle de Mr Fillon.
Si ce n’est dans vos discours d’élue, cela se voit dans vos soutiens officiels et dorénavant la moindre de vos décisions pour notre commune devra être vue par nos concitoyens Questembertois à l’aune de votre position.
Cela tombe bien nous sommes dans l’opposition et nous sommes de gauche, une gauche diverse et riche de nos apports mutuels, mais nous avons toujours été de GAUCHE.
Publié le mardi 20 septembre 2016, par .
Messages
1. A-politique ? On nous aurait menti ?, 21 septembre 2016, 16:35, par Loïk LE GOFF
« Un demi no comment » !
Tout cela était prévisible vu le profil des personnes qui composent ce type de liste démagogique avec des ambitions, disons,« peu réalistes, et, uniquement, égoïsto-électoralistes ».
Par exemple, entre autres, nous n’entendons plus parler de cette fameuse nouvelle usine de plasturgie avec des centaines d’emplois que cette liste nous promettait d’implanter à Questembert (le Développement Economique relève t-il des compétences communales ?). Dans un article de la PQR (cf la fameuse réunion sur Rochefort-en-Terre) Mme Le Maire annonce : « ...il faut être réaliste...cela n’arrivera jamais, il faut maintenant compter sur le tourisme... ».
Quelle manque de clairvoyance, quel revirement..peut-être un manque d’incompétence, pire, d’amateurisme ?! Une fois arrivé aux affaires on fait ce que l’on veut pour soi !
« Un pour tous, chacun pour ma gueule », chantaient les Hauts Français de Marcel et son Orchestre.
En conclusion, nous avons sûrement affaire ici à un réel manque de conscience collective et de responsabilité vis à vis du citoyen et de la tenue du service publique pour Questembert !
Influencer par les médias est-il le seul levier d’action pour l’équipe majoritaire à Questembert ? TV sur Ecran géant (génial !), dénigrement systématique des actions réalisées par l’équipe précédente...Enfin, ouf de soulagement, Rochefort-en-terre passe sur France 2, et là, hop ! (cf interjection équestre ou élanesque), l’équipe municipale majoritaire s’empare du sujet, non travaillé par eux, mais « so politico trendy ». Les affaires municipales, sont donc réglées tout simplement par du spam (phishing) médiatique et/ou du « photobombing » politico-populiste. Et tout cela sans annonces sérieuses. Efficace aussi !
Questembertois(es), reprenez les choses en mains...« on vous ment, on vous spolie » comme disait Arlette Laguiller. Vous payez des impôts pour une fête du cheval, une cité qui se veut « équestre », et, la ville n’a plus de DGS depuis un an pour assurer la coordination des services municipaux. Trouvez-vous cela normal ? Une organisation ou une entreprise sans direction ? Et, au fait, où sont les emplois promis ? Partis ou jamais arrivés ? Revoyez vos votes ! Questembert sera t-elle prochainement « la ville fantôme » ? Ville où nos amis équidés, dont il ne restera que les os, assoiffés par la sécheresse (non prise en compte des questions de changement climatique et du développement d’une économie respectueuse de l’environnement), manquant de nourriture, viendront couvrir le rond-point de Bel Air
I’m a poor lonesome Cowboy
Répondre à ce message
2. A-politique ? On nous aurait menti ?, 22 septembre 2016, 19:55, par Brangeon J P
madame la Maire aura t elle l’honnêté de Joël Bruneau maire de Caen d’informer ses amis de Questembert de son soutient à F FILLON
Mais c’est vrai elle ne fait pas de politique
Répondre à ce message
3. A-politique ? On nous aurait menti ?, 26 septembre 2016, 09:44, par pas un pseudo trop pourri quand même
A Loic Le GOFF
Je trouve certains de vos propos assez justes sur le fond, d’autres infondés....quant à la forme, ce n’est pas mon style.
Sur des propos infondés, je souhaite revenir sur votre affirmation selon laquelle l’équipe municipale en place procède à un « dénigrement systématique des actions réalisées par l’équipe précédente..
J’ai beau essayé de me souvenir de ce que j’ai pu lire....je n’ai jamais lu aucune critique concernant la piscine, le centre de loisirs, le parc de garçailles, la vidéoprotection (des caméras à Questembert, je rêve !!!!), la future maison médicale, ou le nouveau bâtiment de l’office de tourisme.... Donc il me semble injuste d’écrire que ces projets sont critiqués par la municipalité actuelle.
En revanche, que l’on aime les chevaux ou pas (personnellement, j’aimerai connaître le bilan de la fête du même nom....), je n’aime pas les mensonges. Je crois me souvenir que Madame le Maire a déclaré à propos du rond point de Bel Air, que les arbres (des arbustes en réalité) présentaient un risque pour les automobilistes, raison pour laquelle il fallait les raser....Et quelques mois plus tard, on y fait réaliser un mur en pierre....Il va falloir que je revois mes cours de physique, au chapitre résistance des matériaux.... Ou alors, ce que suis plus enclin à penser, il s’agit d’un gros mensonge.
Or dans l’action politique, il y a bien une chose que les citoyens comme moi détestent, c’est le mensonge...prendre les gens pour des gogos en créant des écrans de fumé comme la petite soupe au marché, la fête très clivante du cheval (je vais peut-être m’attirer des commentaires assassins en écrivant que le monde du cheval est et reste un secteur socialement élitiste, tout en permettant à certains de défiscaliser des revenus :
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1...
http://defiscaliser.eu/dans-la-seri...
ou l’écran géant sous les halles qui vont me faire changer d’impression sur l’action de la municipalité actuelle : du pain et des jeux.
Répondre à ce message
4. A-politique ? On nous aurait menti ? Bis, 27 septembre 2016, 01:15, par Loik Le Goff
A ‚ pas par un pseudo trop pourri quand même.
Mes propos sont vrais mais le ton est effectivement un peu libéré.
Comprenez que ce que vous avez écrit correspond à 100% aux idées de mon texte précédent.
Quant aux propos infondés‚ malheureusement ceux-ci sont fondés. Projets préparés par l’ancienne municipalité‚ critiqués dans premier temps par la nouvelle équipe...et‚ quand le pain et les jeux sont passés (dont la campagne municipale gagnée)‚ ils s’en attribuent les réussites ou prennent de mauvaises décisions (au choix‚ ou les 2). Pour l’amour du cheval‚ cela était purement ironique. Mais peut-être ais-je poussé le cynisme un peu trop loin ?! Il est aisé et « cavalier » de s’attribuer le travail des autres, non ? Bref‚ tout cela ne fait pas avancer les projets et ne me fait finalement pas autant rire pour les habitants de Questembert !
Répondre à ce message
5. A-politique ? On nous aurait menti ?, 10 décembre 2016, 12:38, par RIBEYROLLES
Si il y avait besoin d’une confirmation ......
Voir en ligne : Alain RIBEYROLLES
Répondre à ce message