Accueil > Du côté de Questembert > Communauté de Communes > Une sociologue de l’environnement pour l’Assemblée communautaire

Une sociologue de l’environnement pour l’Assemblée communautaire

    Partager : sur Facebook, sur Twitter, sur Google+.

Questembert communauté vous propose son assemblée annuelle jeudi 24 novembre à Berric (Salle le Verger). C’est une réunion ouverte à tous qui comporte deux parties :

Un bilan annuel de l’action communautaire

Les élus présenteront de façon synthétique le bilan annuel de Questembert Communauté. Cela concerne évidemment les conseillers municipaux de toute la communauté, mais aussi les habitants. Après la présentation, il est prévu un moment d’échanges et de débat.

L’apport d’une experte

L’élaboration du PLU intercommunal est un des gros chantiers en cours pour la communauté et le sujet doit intéresser tous les acteurs du territoire. Mme Manusset insistera sur les enjeux environnementaux de la démarche : le cadre imposé par la loi ALUR et les lois Grenelle I et II avec une attention particulière à la problématique de la Trame Verte et Bleue.

Mme Manusset est Docteur en Sciences de l’Environnement. Elle propose son expertise en développement durable aux collectivités bretonnes ainsi qu’aux entreprises et enseigne en Master d’ethno-écologie à l’Université de Bretagne Sud. Elle a ouvert le cabinet Environnement et Société à Nevez dans le Finistère en 2007 au moment où le développement durable devient un argument de poids dans les politiques de développement entreprises et des collectivités. Elle n’en est pourtant pas à sa première expérience : cette jeune chercheuse, qui est aussi jeune maman, a déjà, à son actif, 15 ans de pratique du développement durable en libéral en France et dans le monde.

Un rendez-vous annuel

Dès la création de la Communauté (en 1998), les élus avaient décidé de ce rendez-vous annuel qui permettait de présenter le bilan de l’action communautaire et qui offrait un éclairage extérieur sur les problèmes du moment. Parmi les thèmes évoqués les années passées : le PLU intercommunal, avec Mme Gressent, formatrice de l’ARIC, et M. Carnet Président de la Communauté de communes de Saint James (50), l’économie circulaire, présentée par M. Bahers professeur à l’Ecole de Management de l’Environnement de Bruz (35) les Communes nouvelles, présentées par Romain Pasquier, professeur à Sciences po Rennes, ou encore Foncier de Bretagne, l’établissement public foncier de la Région.

Publié le mercredi 16 novembre 2016, par Paul Paboeuf.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Agenda